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Banque Raiffeisen: Bonne croissance au premier semestre 2015

29 September 2015

Situation au 30/06/2015

Banque Raiffeisen: Bonne croissance au premier semestre 2015

Les dépôts de la clientèle augmentent de 6,7%
Poursuite des investissements dans la qualité et l’innovation
Le succès des Avantages OPERA témoigne de l’attrait croissant du modèle bancaire coopératif 

Banque Raiffeisen a poursuivi le développement positif de ses activités au premier semestre 2015. 

Par rapport au 31/12/2014, les prêts et crédits accordés à l’économie nationale ont connu une augmentation de 1,8%. Ce sont notamment les prêts immobiliers et les crédits à la clientèle professionnelle qui sont à l’origine de cette progression. 

Le total des avoirs sous gestion affiche une croissance de 6,2% au premier semestre 2015. Pendant la même période, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 6,7%. De nouveaux dépôts ont été collectés tant auprès de la clientèle particulière qu’auprès de la clientèle professionnelle. 

Par rapport au 30/06/2014, les avoirs sous gestion et les prêts et crédits ont enregistré des croissances de respectivement 8,5% et 4,8%. 

Les revenus sont en hausse grâce à une augmentation des commissions générée par le volume croissant des transactions en général et des transactions en bourse en particulier. Le résultat sur intérêts est stable par rapport à celui du premier semestre 2014, la croissance des encours ayant été neutralisée par le rétrécissement des marges. 

Les coûts d’exploitation connaissent une augmentation maîtrisée de 3,5%. 

Les Avantages OPERA, qui permettent aux membres Raiffeisen de bénéficier de tarifs préférentiels et de se voir récompenser pour leur fidélité et leur confiance, continuent à séduire les clients. Depuis le lancement, Raiffeisen a pu accueillir pas moins de 10.000 nouveaux membres, un résultat qui vient confirmer l’attractivité de cette approche unique au Luxembourg. 

L’emprunt subordonné émis par la Banque a convaincu les investisseurs de sorte que la période de souscription a dû être clôturée anticipativement. La Banque a constaté avec satisfaction que de nombreux membres Raiffeisen ont répondu positivement à la priorité qui leur avait été réservée lors de la phase de souscription et ont ainsi témoigné de leur confiance dans la Banque. 

Raiffeisen a également tourné ses efforts vers l’innovation en matière de conseil aux clients. 

En collaboration avec Microsoft, Banque Raiffeisen a développé l’« Interactive Advisory Desk », destiné au conseil interactif à sa clientèle. Un écran tactile intégré au bureau permet d’impliquer le client de manière active lors de l’entretien de conseil tout en lui proposant des supports et des simulations dynamiques, explicites et visuels. 

En parallèle, la Banque a lancé un important projet de migration de ses applications de banque à distance sur la plateforme Temenos Connect. Ces développements permettront à terme de proposer aux clients toute l’étendue des fonctionnalités offertes par le progiciel bancaire T24. 

Les travaux d’aménagement d’une nouvelle agence Raiffeisen au Kirchberg sont en cours. Elle ouvrira ses portes début 2016. 

Le protocole d’accord sur un modèle d’avenir pour les CCP a été signé. Les équipes des deux partenaires travaillent actuellement sur l’implémentation de cet accord.