Skip to main content

Aides étatiques

Afin de vous faciliter l’achat, la construction ou la rénovation d’une propriété immobilière, l’État luxembourgeois met à votre disposition un grand nombre d’aides individuelles au logement.

Les primes et subvention d'intérêt

Vous pouvez bénéficier d’une prime d’acquisition, de construction ou d’amélioration, ainsi que d’une subvention d’intérêt et d’une prime pour frais d’architecte et d’ingénieur-conseil lorsque vous respectez certaines conditions, et notamment les critères de surface utile d’habitation (SUH) suivants : 


Maison unifamiliale Appartement
65 m2 au moins 45 m2 au moins
140 m2 au plus 120 m2 au plus


Est considérée comme surface utile d’habitation la surface de logement mesurée à l’intérieur des murs extérieurs, à l’exception des caves, garages, greniers, ateliers ou d’autres dépendances professionnelles, et dans les immeubles en copropriété, les espaces communs. Sont toutefois compris les mansardes ou les espaces permettant l’aménagement de mansardes à condition que la hauteur minimum de la mansarde soit d’au moins 2 mètres et que celle-ci dispose d’un accès normal et d’une fenêtre d’au moins 0,375m sur 0,750m.

Ces surfaces peuvent être augmentées de 20m2 pour: tout enfant à charge à partir du 3e, tout ascendant vivant dans le ménage commun si : le ménage compte plus de 4 personnes, l’ascendant n’est pas lui-même propriétaire d’un logement, l’ascendant ne peut vivre seul vu son état d’infirmité. Pour les immeubles construits avant le 10 septembre 1944, aucune condition de surface n’est à remplir.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour calculer le montant des aides dont vous pouvez bénéficier.

Où nous trouver

Raiffeisen est implantée un peu partout au Luxembourg pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à rechercher une agence ou un distributeur où que vous soyez !

Documents à télécharger

Une question ?

Nous répondrons à vos questions et vous mettrons en relation avec les bonnes personnes de contact selon l’objet de votre demande.