Skip to main content

Les obligations

DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES

Une obligation est une valeur mobilière qui constitue une créance sur son émetteur - une société commerciale (corporate bond) ou une collectivité publique (government bond) - et est donc représentative d‘une dette financière à moyen ou long terme, et parfois même à perpétuité. Une obligation est un titre négociable et peut être soit nominative soit au porteur. Le remboursement du capital se fait le plus souvent à l’échéance finale.

COUPON
En contrepartie du prêt qu’il a obtenu, l’émetteur paye des intérêts sur le montant emprunté : le coupon. Les coupons sont payables à des dates fixes, selon un rythme défini. Une obligation peut être dotée d’un coupon fixe ou d’un coupon variable.

RENDEMENT À ÉCHÉANCE
Le rendement à échéance correspond au rendement d‘une obligation qui serait détenue par un investisseur jusqu‘à son échéance. C’est le rendement effectif auquel l’investisseur peut s’attendre. Son calcul prend en compte notamment le flux des coupons, le prix de l‘obligation et l‘échéance finale.

PRIX D’ÉMISSION
Le prix d’émission de l’obligation peut différer du montant du nominal et peut comporter une prime d’émission.

PRIX DE REMBOURSEMENT
Le prix de remboursement est la valeur de l’obligation à la fin de sa durée de vie (et peut être égal, supérieur ou inférieur au prix d’émission). Une éventuelle prime de remboursement représente la différence entre le prix de remboursement et le prix d’émission.

AVANTAGES

  • Les obligations assurent des revenus connus à l’avance et donc prévisibles.
  • En règle générale, les obligations offrent un rendement intéressant par rapport au niveau de risque.
  • Les obligations sont accessibles à un grand nombre d’investisseurs en raison de seuils d’entrée peu élevés.

INCONVÉNIENTS

  • Le remboursement du capital n’est garanti que dans la mesure où l’émetteur reste solvable.
  • Le prix d’une obligation est soumis à des fluctuations pendant sa durée de vie.
  • Le rendement des obligations est généralement inférieur à celui d’autres produits financiers, surtout en période de faibles taux d’intérêt.
  • L’absence de demande pour un titre au marché secondaire peut provoquer un problème de liquidité.
Un service hautement professionnel

Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier avec vous votre situation personnelle, pour vous fournir des informations plus précises concernant un produit et notamment pour vous aider à trouver la solution la mieux adaptée.

Où nous trouver

Raiffeisen est implanté un peu partout au Luxembourg pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à rechercher une agence ou un distributeur où que vous soyez !

Une question ?

Nous répondrons à vos questions et vous mettrons en relation avec les bonnes personnes de contact selon l’objet de votre demande.