Skip to main content

Molconcours 2024

"Giving the Earth a future"

"Giving the Earth a future"

Emissions, species conservation, nutrition, sustainability, waste reduction, and environmental impact are topics that are more relevant than ever nowadays and are subjects that people care about. What can we all do to ensure a responsible sensible use of existing resources? What do we need to change in our lifestyle or consumer behaviour to preserve the beauty and diversity of our planet? "There is no Planet B" is a common phrase when environmental protection is discussed. I'm sure you have a very clear idea of what creative solutions to help the Earth could look like. Your thoughts on this matter can inspire you to develop your own ideas. I wish you a lot of fun in the artistic realization of your inspirations.

I congratulate the organisers on choosing this interesting theme, which, thanks to its versatility, will undoubtedly appeal to many young people, and I hope that the competition will achieve the success it deserves.

How can I participate in the Molconcours?

 

  • Your school doesn't take part in the Molconcours but you would still like to participate? Then send us a request by e-mail to molconcours@raiffeisen.lu 
  • Are you a teacher and want to register your class? Fill in our online order form to receive all the materials at your school. 

 

Terms & Conditions for Molconcours

 

Age category themes

CYCLE 1 - 4/5 year olds
How can we take care of our Earth?

You can contribute to secure a future for our Earth! This is what sustainability is all about: how can we take care of our planet?

Take a look around and ask yourself: what actions can you take in your daily life that would benefit the Earth? You might decide to care of your toys so they would last longer, or remember to turn off the tap while brushing your teeth. What aspects of your environment would you like to protect? It could be a beautiful plant, a tree that provides shade in the summer, or a beloved animal. Share your thoughts with your parents, grandparents, and friends. You don't have to be the sole hero or heroine; it's easier to save the world when we work together! This is an essential part of sustainability because looking after the Earth means showing respect for nature, plants, animals, and all people.

How can we take care of our Earth? Show us your ideas for a better future! Make a drawing or collage.

CYCLES 2 & 3 - 6/10 years old
Giving the Earth a future

 

What is essential to ensure that the Earth remains suitable for habitation? What does "sustainability" mean to you? Sustainability holds significant importance in our lives today. Ask yourself the following questions: where does the food you eat every day come from? How do you get to school: by foot, by bike, by bus, by car? What do you do with what the Earth gives you? Remember, you don't have to save the world by yourself; people are uniting to accomplish that goal.

What can we do together to keep the world safe for future generations? Show us your ideas for giving the Earth a future. You can paint, draw or make a collage.

 

 

 

 

 

CYCLE 4 - 11/12 year olds
What does sustainability mean to you?

What does sustainability mean? How can we make a meaningful, sustainable contribution to the world we inhabit, and what changes will occur in our lives if we embrace sustainability? To what areas does it apply? Travel, technology, work, food, clothing, leisure?
Moreover, what changes must occur in our mindset, in the way we perceive the world, for lasting change to take place within us, in a "sustainable" manner?
How does sustainability impact you personally? Sustainability is a major challenge that we can only conquer by working together. What actions are we currently taking, and what must we collectively do to achieve it?

Show us what sustainability means to you! You can use all kinds of artistic means to illustrate it: drawing or painting, or a combination of techniques.
 

 

HIGH SCHOOL - 13/17 year olds
Responsability for preserving the Earth

"Saving the world". It sounds like a huge task- and indeed it is. The term "sustainability" is on everyone's lips, but what does "living sustainably" truly entail? What does it mean to you, and what does it portend for the future? Does it involve reducing air travel, making more sensible dietary choices, or favouring local products?

How can we preserve the Earth's resources to ensure that forthcoming generations can continue to thrive in this world? What implications does this hold for our daily lives? And how does it affect our relationship with life, nature, technology, and travel? What needs to change in this area? Success can only be achieved through collective effort. What does it mean to you, and to all of us, to acknowledge our responsibilities to guarantee a future for this Earth?

Show us what sustainability means to you. You can use any creative means to express your ideas - even a combination of techniques.

What prizes can be won?

Local prizes
All drawings submitted to a Raiffeisen branch will be judged locally by our internal jury. The 3105 selected local winners can win vouchers to open a savings account and/or cards vouchers
National prizes
The local winners' drawings will then be judged by the national jury. The 15 selected national winners can win vouchers to open a savings account and/or gift vouchers.
Public award
The national winners have the opportunity to participate in the public award on our Facebook site. This is a special prize awarded by the votes of the audience.
Class prizes (for teachers only)
We give 50 classes the opportunity of winning a visit to one of our partner establishments. Teachers can register their classes when they pass their material order.

Skip to main content

Molconcours Edition 2024

"Donner un avenir à la Terre"

"Donner un avenir à la Terre"

Comment voulons-nous vivre à l'avenir ? Et que pouvons-nous faire dès aujourd'hui pour y parvenir ? Avec quels moyens pouvons-nous préserver les ressources de la Terre ? Comment notre quotidien va-t-il changer de manière durable ?

La durabilité signifie prendre la responsabilité de toute une planète. Trouver des solutions à petite et à grande échelle. Vêtements, alimentation, voyages : chacun d'entre nous peut apporter sa contribution. En effet, moins signifie souvent plus dans ce domaine. Sauver le monde est un projet collectif qui améliore notre vie à tous. La pensée durable est intelligente et pleine de nouvelles idées ! Quoi de mieux pour un concours créatif que de donner la parole à une génération ?

Donner un avenir à la Terre peut se faire de différentes manières, choisis celle que tu veux pour ta contribution créative.

Comment participer au Molconcours ?

 

  • Ton école ne participe pas au Molconcours mais tu souhaites tout de même y contribuer ? Envoies-nous ta demande de participation par mail à molconcours@raiffeisen.lu
  • Vous êtes enseignant et souhaitez inscrire votre classe ? Remplissez notre formulaire de commande en ligne pour recevoir tout le matériel à votre école.

 

Règlement de participation au Molconcours

 

Thèmes par cycle

CYCLE 1 - 4 à 5 ans
Comment pouvons-nous prendre soin de notre Terre ?

Tu peux contribuer à donner un avenir à notre Terre ! C’est ce que signifie la durabilité : comment pouvons-nous prendre soin de notre planète ?

Regarde autour de toi et réfléchis : que peux-tu faire pour la Terre dans ta vie quotidienne ? Tu peux prendre soin de tes jouets pour qu’ils durent longtemps ou bien fermer le robinet pendant que tu te brosses les dents. Qu’aimerais-tu protéger dans ton environnement ? Peut-être une plante que tu trouves jolie, un arbre qui te donne de l’ombre en été ou un animal que tu aimes particulièrement. Discutesen avec tes parents, grands-parents et amis. Tu n'as pas besoin d'être la seule héroïne ou le seul héros. Ensemble, il est plus facile de sauver le monde ! Cela fait aussi partie de la durabilité, car prendre soin de la Terre signifie respecter la nature, les plantes, les animaux et toutes les personnes

Comment pouvons-nous prendre soin de notre Terre ? Montre-nous tes idées pour un meilleur avenir ! Dessine une image ou fais un collage.

CYCLES 2 & 3 - 6 à 10 ans
Donner un avenir à la Terre

 

Qu'est-ce qui est important pour que cette terre reste vivable ? Ou, en d'autres termes, que signifie la "durabilité" ? Car la durabilité est aujourd'hui un thème important dans notre vie.

Tu peux te demander : d'où vient l'électricité de ton smartphone ? D'où vient la nourriture que tu manges chaque jour ? Comment te rends-tu à l'école : à pied, à vélo, en bus, en voiture ? Comment gères-tu ce que la Terre te donne ? Que fais-tu pour sauver le monde ? D'ailleurs, tu n'as pas besoin de sauver le monde tout seul. Les gens s'unissent pour cela. Cela aussi est durable.

 

Que pouvons-nous faire ensemble pour que ce monde reste habitable à l'avenir ? Indique-nous tes idées pour donner un avenir à la Terre. Tu peux peindre, dessiner quelque chose ou réaliser un collage.

 

 

 

CYCLE 4 - 11 à 12 ans
Qu'est-ce que la durabilité pour toi ?

Que signifie la durabilité ? Que pouvons-nous faire pour contribuer durablement au monde dans lequel nous vivons ? Et comment notre vie va-t-elle changer si nous vivons de façon plus durable ? Quels domaines cela concerne-t-il ? Les voyages, la technologie, le monde du travail, l’alimentation, l’habillement, les loisirs ? Et que doit-il se passer dans nos têtes, dans notre façon de percevoir le monde, pour que quelque chose change aussi, « durablement », en nous ?

En quoi la durabilité te concerne-t-elle ? La durabilité est une tâche majeure, que nous ne pouvons accomplir que collectivement. Que faisons-nous et que devons-nous faire ensemble pour cela ?
 

Montre-nous ce que la durabilité signifie pour toi ! Tu peux utiliser toutes sortes de moyens artistiques pour l’illustrer : le dessin ou la peinture, tu peux aussi mélanger plusieurs techniques.
 

 

LYCÉE - 13 à 17 ans
Responsabilité de la préservation de la Terre

« Sauver la Terre ». Cela semble être une tâche vraiment importante - et elle l’est, effectivement. Le mot « durabilité » est sur toutes les lèvres, mais que signifie exactement « Vivre de façon durable » ? Qu'est-ce que cela signifie pour toi ? Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir ? Moins prendre l’avion, se nourrir de façon raisonnée, acheter des produits régionaux ?

Comment pouvons-nous ménager les ressources de notre Terre pour que les générations à venir puissent encore vivre dans ce monde ? Qu'est-ce que cela implique pour notre vie quotidienne ? Et qu'est-ce que cela implique dans notre rapport à la vie, à la nature, à la technologie, aux voyages... ? Que faut-il changer dans ce domaine ? Une chose est sûre : sauver le monde est un projet commun. Nous ne réussirons que collectivement. Qu'estce que cela signifie pour toi, et pour nous tous, d'assumer nos responsabilités pour que cette Terre ait un avenir ?

Montre-nous ce qui te vient à l’esprit à propos de la durabilité. Tu peux utiliser tous les moyens créatifs pour exprimer tes idées - même des techniques mélangées.

Quels sont les prix à gagner ?

Prix locaux
Tous les dessins déposés dans les agences Raiffeisen ou envoyés par courrier sont jugés au niveau local par notre jury interne qui désigne 3105 gagnants locaux. Ces lauréats peuvent gagner des bons d'épargne et/ou des bons cadeaux.
Prix nationaux
Les dessins des gagnants locaux sont ensuite jugés par le jury national. Il sélectionne 15 gagnants qui peuvent gagner des bons d'épargne et des cartes cadeaux.
Prix du public
Les gagnants nationaux ont la possiblité de participer à notre "Prix du public" sur notre page Facebook. C'est un prix spécial décerné par l'appréciation du public.
Prix de classes (réservé aux enseignants)
Nous offrons la possibilité à 50 classes de gagner une visite dans un de nos établissements partenaires. Les enseignants peuvent inscrire leur classe lorsqu'ils passent leur commande de matériel.