Skip to main content

Molconcours Edition 2024

"Donner un avenir à la Terre"

"Donner un avenir à la Terre"

Comment voulons-nous vivre à l'avenir ? Et que pouvons-nous faire dès aujourd'hui pour y parvenir ? Avec quels moyens pouvons-nous préserver les ressources de la Terre ? Comment notre quotidien va-t-il changer de manière durable ?

La durabilité signifie prendre la responsabilité de toute une planète. Trouver des solutions à petite et à grande échelle. Vêtements, alimentation, voyages : chacun d'entre nous peut apporter sa contribution. En effet, moins signifie souvent plus dans ce domaine. Sauver le monde est un projet collectif qui améliore notre vie à tous. La pensée durable est intelligente et pleine de nouvelles idées ! Quoi de mieux pour un concours créatif que de donner la parole à une génération ?

Donner un avenir à la Terre peut se faire de différentes manières, choisis celle que tu veux pour ta contribution créative.

Comment participer au Molconcours ?

 

  • Ton école ne participe pas au Molconcours mais tu souhaites tout de même y contribuer ? Envoies-nous ta demande de participation par mail à molconcours@raiffeisen.lu
  • Vous êtes enseignant et souhaitez inscrire votre classe ? Remplissez notre formulaire de commande en ligne pour recevoir tout le matériel à votre école.

 

Règlement de participation au Molconcours

 

Thèmes par cycle

CYCLE 1 - 4 à 5 ans
Comment pouvons-nous prendre soin de notre Terre ?

Tu peux contribuer à donner un avenir à notre Terre ! C’est ce que signifie la durabilité : comment pouvons-nous prendre soin de notre planète ?

Regarde autour de toi et réfléchis : que peux-tu faire pour la Terre dans ta vie quotidienne ? Tu peux prendre soin de tes jouets pour qu’ils durent longtemps ou bien fermer le robinet pendant que tu te brosses les dents. Qu’aimerais-tu protéger dans ton environnement ? Peut-être une plante que tu trouves jolie, un arbre qui te donne de l’ombre en été ou un animal que tu aimes particulièrement. Discutesen avec tes parents, grands-parents et amis. Tu n'as pas besoin d'être la seule héroïne ou le seul héros. Ensemble, il est plus facile de sauver le monde ! Cela fait aussi partie de la durabilité, car prendre soin de la Terre signifie respecter la nature, les plantes, les animaux et toutes les personnes

Comment pouvons-nous prendre soin de notre Terre ? Montre-nous tes idées pour un meilleur avenir ! Dessine une image ou fais un collage.

CYCLES 2 & 3 - 6 à 10 ans
Donner un avenir à la Terre

 

Qu'est-ce qui est important pour que cette terre reste vivable ? Ou, en d'autres termes, que signifie la "durabilité" ? Car la durabilité est aujourd'hui un thème important dans notre vie.

Tu peux te demander : d'où vient l'électricité de ton smartphone ? D'où vient la nourriture que tu manges chaque jour ? Comment te rends-tu à l'école : à pied, à vélo, en bus, en voiture ? Comment gères-tu ce que la Terre te donne ? Que fais-tu pour sauver le monde ? D'ailleurs, tu n'as pas besoin de sauver le monde tout seul. Les gens s'unissent pour cela. Cela aussi est durable.

 

Que pouvons-nous faire ensemble pour que ce monde reste habitable à l'avenir ? Indique-nous tes idées pour donner un avenir à la Terre. Tu peux peindre, dessiner quelque chose ou réaliser un collage.

 

 

 

CYCLE 4 - 11 à 12 ans
Qu'est-ce que la durabilité pour toi ?

Que signifie la durabilité ? Que pouvons-nous faire pour contribuer durablement au monde dans lequel nous vivons ? Et comment notre vie va-t-elle changer si nous vivons de façon plus durable ? Quels domaines cela concerne-t-il ? Les voyages, la technologie, le monde du travail, l’alimentation, l’habillement, les loisirs ? Et que doit-il se passer dans nos têtes, dans notre façon de percevoir le monde, pour que quelque chose change aussi, « durablement », en nous ?

En quoi la durabilité te concerne-t-elle ? La durabilité est une tâche majeure, que nous ne pouvons accomplir que collectivement. Que faisons-nous et que devons-nous faire ensemble pour cela ?
 

Montre-nous ce que la durabilité signifie pour toi ! Tu peux utiliser toutes sortes de moyens artistiques pour l’illustrer : le dessin ou la peinture, tu peux aussi mélanger plusieurs techniques.
 

 

LYCÉE - 13 à 17 ans
Responsabilité de la préservation de la Terre

« Sauver la Terre ». Cela semble être une tâche vraiment importante - et elle l’est, effectivement. Le mot « durabilité » est sur toutes les lèvres, mais que signifie exactement « Vivre de façon durable » ? Qu'est-ce que cela signifie pour toi ? Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir ? Moins prendre l’avion, se nourrir de façon raisonnée, acheter des produits régionaux ?

Comment pouvons-nous ménager les ressources de notre Terre pour que les générations à venir puissent encore vivre dans ce monde ? Qu'est-ce que cela implique pour notre vie quotidienne ? Et qu'est-ce que cela implique dans notre rapport à la vie, à la nature, à la technologie, aux voyages... ? Que faut-il changer dans ce domaine ? Une chose est sûre : sauver le monde est un projet commun. Nous ne réussirons que collectivement. Qu'estce que cela signifie pour toi, et pour nous tous, d'assumer nos responsabilités pour que cette Terre ait un avenir ?

Montre-nous ce qui te vient à l’esprit à propos de la durabilité. Tu peux utiliser tous les moyens créatifs pour exprimer tes idées - même des techniques mélangées.

Quels sont les prix à gagner ?

Prix locaux
Tous les dessins déposés dans les agences Raiffeisen ou envoyés par courrier sont jugés au niveau local par notre jury interne qui désigne 3105 gagnants locaux. Ces lauréats peuvent gagner des bons d'épargne et/ou des bons cadeaux.
Prix nationaux
Les dessins des gagnants locaux sont ensuite jugés par le jury national. Il sélectionne 15 gagnants qui peuvent gagner des bons d'épargne et des cartes cadeaux.
Prix du public
Les gagnants nationaux ont la possiblité de participer à notre "Prix du public" sur notre page Facebook. C'est un prix spécial décerné par l'appréciation du public.
Prix de classes (réservé aux enseignants)
Nous offrons la possibilité à 50 classes de gagner une visite dans un de nos établissements partenaires. Les enseignants peuvent inscrire leur classe lorsqu'ils passent leur commande de matériel.