Skip to main content

Fonds d'investissement

DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES

Un fonds d'investissement collecte des capitaux auprès du public en vue de les investir dans des actifs (actions, obligations, autres) dans le respect de la stratégie d’investissement définie à la création du fonds et du cadre légal imposé par son pays de domiciliation.

SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable)
Une SICAV est une société qui a pour objectif de mettre en commun les risques et les bénéfices d‘un investissement en valeurs mobilières (actions, obligations, etc.), titres de créances négociables et autres instruments financiers autorisés par la règlementation et par les statuts de la SICAV. D‘un point de vue juridique, les SICAV ont une personnalité morale. La société dispose d‘un conseil d‘administration et les actionnaires de la SICAV bénéficient d‘un droit de vote à l‘assemblée générale annuelle.

Une SICAV est souvent subdivisée en compartiments qui poursuivent des politiques ou objectifs d’investissement bien définis. Les compartiments peuvent se différencier entre autres par le choix des devises, des zones géographiques ou des secteurs d’activité dans lesquels ils investissent. L’investisseur a toujours le choix de changer de compartiment (en général à moindre frais).

AVANTAGES

  • Les fonds d'investissement réduisent leurs risques grâce à une diversification de leurs investissements dans des classes d’actifs, régions et secteurs variés.
  • Grâce à la grande diversité des fonds d'investissement disponibles sur le marché, chaque investisseur peut trouver une solution qui répond à la stratégie de placement recherchée.
  • Les gestionnaires des fonds sont des spécialistes expérimentés qui mettent leur expertise au service du fonds afin de dégager la meilleure performance possible.
  • Un fonds permet d’investir dans des marchés difficilement accessibles aux investisseurs privés.

INCONVÉNIENTS

  • Les parts des fonds d'investissement ne sont négociables qu’à certaines plages horaires. En conséquence, l’investisseur, contraint de les respecter, se voit limité dans ses actions.
  • L‘investisseur n‘a pas d‘emprise directe sur la gestion du portefeuille ce qui peut entraîner des divergences par rapport aux attentes de l‘investisseur.
  • La gestion d‘un fonds est rémunérée par une commission de gestion à laquelle se rajoutent généralement des frais d‘entrée et de sortie

 

Un service hautement professionnel

Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier avec vous votre situation personnelle, pour vous fournir des informations plus précises concernant un produit et notamment pour vous aider à trouver la solution la mieux adaptée.

Liens intéressants

Une question ?

Nous répondrons à vos questions et vous mettrons en relation avec les bonnes personnes de contact selon l’objet de votre demande.