Skip to main content

Fonds d'investissement

Optez pour un plan d'épargne en fonds d'investissement (SICAV)

Les fonds d’investissement (SICAV) sont un moyen efficace et rentable de vous constituer une épargne solide pour l’avenir ! Grâce à une large sélection de fonds proposés, vous avez le choix d'opter pour la politique qui correspond le mieux à vos besoins présents et futurs. Offrant une diversification optimale, y compris pour des petits montants, les fonds d’investissement vous offrent l’opportunité de viser des rendements potentiels plus élevés.

De plus, vous bénéficierez également d'un suivi et d'un encadrement sur mesure à travers une équipe d'experts spécialisés assurant une gestion professionnelle et mettant à votre disposition toute leur expérience en matière de conseils en investissement. 
 

Les SICAV en détails

Qu'est-ce qu'une SICAV ?

SICAV signifie « Société d'Investissement à Capital Variable ». Il s'agit de sociétés anonymes dont l'objet est la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières selon des objectifs déclarés: spécialisation sur une classe d'actifs (actions, obligations,...) et/ou une zone ou une catégorie.

 

Les principales catégories de SICAV existantes sur les marchés financiers 

Les produits collectifs sont classés en grandes catégories, selon la nature des investissements qu’ils opèrent :

  • monétaires - Ces fonds investissent dans des titres de dettes de courte durée émis par des Etats ou des entreprises. Ils sont généralement à faible risque. Leur rendement dépend du niveau des taux d’intérêt à court terme.
  • obligataires - Investis en obligations, ils présentent un risque modéré qui demande un horizon de placement d’au moins 3 à 5 ans.
  • actions - Le risque est plus élevé. Ces fonds sont destinés aux investisseurs à long terme, avec un horizon de placement d’au moins 5 à 10 ans.
  • mixtes - Ils répartissent leurs investissements entre différentes classes d’actifs, notamment les actions et les obligations. Le niveau de risque va de modéré à moyen.

A l’intérieur de ces catégories, on distingue entre outres les fonds qui se concentrent sur la zone euro et ne présentent donc aucun risque de change, et ceux qui investissent dans plusieurs régions du monde.

Les avantages d'investir en SICAV

  • Réduction du risque par la répartition des avoirs sur une diversité de titres et placements dans différents marchés ou pays.
  • Transparence - Publication des prix chaque jour ouvrable boursier dans les médias.
  • Gestion professionnelle - Dans le cadre d'une politique d'investissement définie à l'avance, les gestionnaires de portefeuille sélectionnent les titres les plus prometteurs et vous déchargent ainsi de tout souci de choix de titres individuels.
  • Liquidité - La vente des parts d'un fond est possible quotidiennement.

Les SICAV Raiffeisen

Tableau des VNI Vontobel

Liens intéressants

Une question ?

Nous répondrons à vos questions et vous mettrons en relation avec les bonnes personnes de contact selon l’objet de votre demande.