Optimisation du réseau d’agences, développement de l’Agence Online, amélioration de l’organisation du temps de travail, offre financière ESG élargie, proximité avec ses clients… Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs de banque coopérative et à ses engagements en faveur d’une finance responsable et durable.
Une approche « phygitale » pour répondre aux besoins et attentes des clients
Afin de rester physiquement proche de ses clients tout en offrant un service de qualité et homogène, Banque Raiffeisen continue à optimiser son réseau qui totalise aujourd’hui une trentaine d’agences réparties sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, notamment dans les principaux pôles d’activités des différentes régions du pays. Les agences physiques restant le principal canal de distribution, la Banque continue d’investir dans son réseau afin de garantir un haut niveau qualitatif de tous les services et de s’adapter en permanence à l’évolution des comportements et des besoins de la clientèle.
Malgré les fermetures ponctuelles de quelques agences, d’autres bénéficient d’investissements de modernisation (Niederanven, Weiswampach et Remich), sont relogées, sont en cours de construction ou de planification (Bascharage, Differdange, Esch-Belval et Wiltz).
En complément de son réseau d’agences, Banque Raiffeisen s’aligne sur les besoins des clients de plus en plus demandeurs de solutions digitales performantes (opérations via R-Net, cartes de paiement…) pour le volet transactionnel. En effet, la Banque constate une réduction sensible des opérations aux guichets, mais une demande accrue de la part des clients privés et professionnels pour le volet « Conseil » (épargne, crédits, placements) que ce soit auprès de ses canaux traditionnels ou de l’Agence Online.
Enfin, Banque Raiffeisen a créé en octobre 2022 son premier « Hub of Home » au Kirchberg ; une agence entièrement dédiée au conseil en prêt immobilier et complémentaire du réseau existant. Grâce à des conseillers spécialisés, les clients sont informés, guidés, conseillés et accompagnés au mieux de leurs intérêts et en tenant compte des spécificités de leur projet personnel. Face au succès de cette initiative, Banque Raiffeisen lancera courant 2023 un deuxième « Hub of Home » à Esch-Belval.
Une politique de recrutement active et une optimisation du temps de travail
Pour Banque Raiffeisen, le volet humain a toujours été au centre des préoccupations. Pour cette raison, la Banque s’engage à toujours être proche et à l’écoute de ses clients. Ceci vaut également pour ses collaboratrices et collaborateurs. Menant une politique active de recrutement, Raiffeisen développe des solutions innovantes afin d’améliorer le bien-être au travail pour l’ensemble de ses équipes.
En 2022, la Banque a repensé l’organisation du temps de travail afin d’attirer de nouveaux talents dans un marché de l’emploi très serré, mais aussi dans le but de répondre aux besoins des nouvelles générations de collaborateurs.
L’une de ces initiatives consiste à offrir aux employés d’organiser leur journée de travail de manière plus flexible entre 07h00 et 19h00. Un autre élément – unique au Luxembourg – est l’introduction du concept de « Quality Time » qui permet à tout collaborateur de bénéficier, en plus des congés légaux et des journées de repos prévues dans la convention collective, d’une journée ou de deux demi-journées libres par mois, sans impact sur sa rémunération et ses avantages extra-légaux.
Toutes ces initiatives visent à accroître la flexibilité de travail et le bien-être des employés. Elles s’effectuent sans porter atteinte à la fiabilité et à la qualité de tous les services prestés par la Banque en faveur de ses clients. Ainsi, Banque Raiffeisen se positionne comme un employeur moderne, socialement responsable et attentif à la valorisation de son capital humain.
Relever les défis sociétaux et environnementaux par une approche ESG
En tant que banque coopérative, Raiffeisen est idéalement placée pour relever les défis environnementaux, sociétaux et de bonne gouvernance qui font partie des grandes préoccupations actuelles. Façonner un avenir durable pour tous représente une priorité pour Banque Raiffeisen, qui agit en tant que banque responsable tant auprès de ses clients et membres que dans sa gestion quotidienne et dans ses interactions avec ses autres parties prenantes. Ainsi, elle tient compte des objectifs de développement durables fixés par les Nations-Unies et de ceux de l’accord de Paris sur le climat.
En matière de placements, Raiffeisen dispose aujourd’hui d’une large gamme de produits et de services conformes aux critères ESG qui permet à tout type de client en termes d’avoirs, de profil d’investissement et d’âge de trouver une solution qui répond à ses besoins. Fin 2022, Banque Raiffeisen a été une des trois premières banques de la place à obtenir pour sa stratégie de gestion discrétionnaire « R-Gestion Sustainable » le label LuxFLAG « ESG Discretionary Mandate ».
En partenariat avec la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt et avec l’ONG Friendship Luxembourg, Banque Raiffeisen et ses membres ont financé à travers ses cartes de crédit VISA à impact écologique positif, la plantation de plus de 40.000 arbres au Luxembourg et au Bangladesh.
Un premier bilan carbone a été dressé en 2022. Sur cette base, Raiffeisen s’est engagée de réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre via un plan d’action ambitieux. Dans ce contexte, 73 bornes de recharge ont été installées au niveau des parkings du siège et un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sera mis sur pied dans un futur proche. 47 % des clients travaillant avec R-Net ont souscrit à l’option « paperless » et la tendance reste croissante.
La gouvernance interne pour encadrer la mise en œuvre de la feuille de route de la Banque en matière de durabilité a été renforcée par la création d’un Comité ESG, par l’attribution de la responsabilité pour le volet ESG à un membre du Comité de Direction, par des efforts continuels de formation de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, par la création d’une équipe ESG dédiée, et par des mesures de sensibilisation générales au quotidien.
Consciente de l’importance des enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance, la Banque est soucieuse de relever à son niveau les nombreux défis liés à la préservation de la planète pour les futures générations. Au travers des actions et des mesures concrètes déjà réalisées, elle prouve son engagement profond en faveur de l’environnement, du respect des droits de l’homme et d’une finance responsable et durable.
Contact :
Sarah Melcher
T +352 2450 2524