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Banque Raiffeisen : L’accent est mis sur le service à la clientèle

27 September 2017

L’étude Banque de TNS-Ilres montre que ce sont les clients Raiffeisen qui sont les plus satisfaits de leur banque

Ouverture d’une nouvelle agence Raiffeisen à Marnach

Lancement d’une nouvelle offre Banque Privée

 

Banque Raiffeisen se montre très satisfaite du développement de ses activités au premier semestre 2017.

Par rapport au 31/12/2016, les prêts et crédits accordés à l’économie nationale connaissent une augmentation de 2,5%. Ce sont les prêts immobiliers et les crédits à la clientèle professionnelle qui sont notamment à l’origine de cette progression, tandis que les prêts personnels affichent eux aussi une croissance solide. La Banque a noté dans ce contexte une demande soutenue de prêts à taux fixe.

Les dépôts de la clientèle augmentent de 2,8% au premier semestre 2017, grâce notamment à la croissance des dépôts de la clientèle particulière qui a répondu favorablement aux offres spéciales R-TOP.

Par rapport au 30/06/2016, les avoirs sous gestion et les prêts et crédits enregistrent des croissances de respectivement 5,9% et 4,3%.

Les revenus sont en hausse de 10,8% grâce aux encours en croissance et aux marchés boursiers porteurs. Le résultat sur intérêts est en augmentation de 4,5% par rapport à celui du premier semestre 2016, les commissions quant à elles progressent de 11%.

Les coûts d'exploitation connaissent une augmentation de 6,4% notamment sous l’effet des frais de personnel, des investissements dans le digital et de la mise en conformité de la banque avec les nouvelles règlementations.

Raiffeisen compte à ce jour plus de 30.000 membres qui ont droit - grâce aux Avantages OPERA - à des tarifs préférentiels et se voient récompensés pour leur fidélité et leur confiance. Raiffeisen prévoit ainsi de faire bénéficier ses membres en 2017 de plus de 1.000.000 Eur en Avantages OPERA.

En début d’année, la Banque a lancé sa nouvelle offre de services dans le domaine de la Banque Privée. Les clients ont désormais le choix entre différentes solutions qui vont d’un conseil à la demande à une gestion discrétionnaire complète en passant par un conseil et un suivi régulier et systématique. La Banque s’est aussi dotée d’un processus de sélection ‘Best of Funds’ qui permet de sélectionner les meilleurs fonds des univers respectifs sur base de critères de performance et de risque objectifs et transparents.

Le partenariat entre POST Luxembourg et Banque Raiffeisen, lancé fin février 2016, a évolué et offre désormais aux clients CCP la possibilité d’introduire leur demande de prêt personnel depuis CCP-Connect. Cette fonctionnalité s’ajoute aux avantages existants dont notamment l’ouverture et la gestion d’un compte épargne R-TOP depuis CCP-Connect et la possibilité offerte aux clients CCP de faire leurs opérations courantes dans les agences Raiffeisen. Le volume d’affaires généré par ce partenariat contribue de façon non négligeable à la croissance des activités de la Banque.

Il ressort de la dernière étude TNS-Ilres que ce sont les clients Raiffeisen qui sont les plus satisfaits des services de leur banque. Raiffeisen est particulièrement fière de cette marque de confiance et y voit une reconnaissance pour tous les efforts entrepris pour adapter en permanence son offre de services aux changements d’habitudes de ses clients.

On constate à cet égard une utilisation croissante des services online et self-service, une tendance qui va de pair avec une diminution sensible de la fréquentation des agences pour des opérations de guichet et une demande de plus en plus importante pour le conseil.

Raiffeisen accompagne cette évolution en investissant de façon conséquente dans le digital et a mis en production une nouvelle plateforme d’online banking qui offre le même niveau de fonctionnalités à la fois sur le mobile et sur le desktop.

En même temps, Raiffeisen continue de mettre l’accent sur la proximité avec ses clients et poursuit ses investissements dans la qualité de l’accueil dans ses agences. C’est ainsi qu’une nouvelle agence ouvre ses portes dans le nouveau centre commercial Nordstrooss Shopping Mile à Marnach, agence aménagée selon un concept novateur qui associe les points de vente POST et Raiffeisen pour offrir une expérience client unique.

La Banque a en plus facilité l’accès aux services de conseil en étendant la disponibilité de son réseau des agences. Les clients ont désormais la possibilité de demander un rendez-vous avec un conseiller en dehors des heures d’ouverture des guichets et même à leur domicile s’ils le souhaitent.

La Banque a par ailleurs émis avant l’été un emprunt subordonné qui a connu un beau succès de sorte que la période de souscription a dû être clôturée anticipativement.

 

Leudelange, le 26 septembre 2017