Qu’est-ce que la Vérification du bénéficiaire (« Verification of Payee » ou « VoP »)?
La mise en place du service de vérification du bénéficiaire d’un virement (« Verification of Payee » ou « VoP »), le 9 octobre 2025, va renforcer la sécurité de vos virements en euro au sein de la zone SEPA1.
Sa mise en place s’inscrit dans une volonté plus large de la Commission Européenne2 de sécuriser davantage encore les paiements au sein de l’Union Européenne. Ce service permettra une amélioration de la lutte contre la fraude (par exemple : usurpation d’identité, virements aux faux fournisseurs) et la réduction des erreurs de virements liées à une saisie erronée.
La Verification of Payee : comment cela fonctionne ?
Lorsque vous saisissez un virement, et avant son exécution par votre banque ou votre prestataire de service de paiements, la VoP vérifiera automatiquement et en temps réel que les données du bénéficiaire saisies (le nom et l’IBAN) correspondent à celles détenues par la banque du bénéficiaire.
- “Match”: si les données correspondent vous recevrez un message de confirmation, vous pourrez valider votre virement tel que saisi.
- “No Match”: si les données ne correspondent pas, vous recevrez une alerte. Vous devriez alors vérifier les données du virement.
- “Close Match”: en cas de correspondance partielle, vous recevrez un message avec la proposition du nom du bénéficiaire.
- “Verification not possible” : si le service de vérification n’a pas pu être effectué pour une raison technique par exemple, vous recevrez ce message.
En cas de non-correspondance (“No Match”) ou de correspondance partielle (“Close Match”), vous pouvez néanmoins décider de confirmer le virement sans apporter de changements. Dans ce cas, la responsabilité en cas de mauvaise exécution vous revient.
Pour éviter tout risque, nous vous recommandons :
- De ne pas valider le paiement immédiatement.
- De contacter directement le bénéficiaire du virement via un canal vérifié (téléphone connu, site officiel, e-mail certifié) pour confirmer ses coordonnées bancaires.
Pour les clients professionnels ou institutionnels, il existe la possibilité de renoncer au service de vérification du bénéficiaire (« opt-out ») en cas de virements multiples transmis par fichier.
Comment tirer pleinement avantage de ce nouveau système ?
Que vous soyez payeur ou bénéficiaire d’un paiement, vous jouez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système VoP.
En tant que payeur :
- Assurez-vous que le nom du bénéficiaire que vous saisissez correspond bien au nom du compte bancaire du bénéficiaire.
- Utilisez le nom figurant sur le relevé d'identité bancaire (RIB) du compte. À défaut, utilisez le nom indiqué près de l'IBAN sur la facture ou la demande de paiement. En cas de doute, demandez au bénéficiaire le nom correct à saisir.
- Pour vous faciliter la tâche, pensez à mettre à jour les noms dans votre liste de bénéficiaires enregistrés dès aujourd’hui.
En tant que bénéficiaire :
- Fournissez à vos clients le nom exact qui correspond à votre compte bancaire (raison sociale). Partagez votre relevé d'identité bancaire (RIB) ou écrivez clairement le nom associé au compte à côté de l'IBAN sur vos factures et documents. Mettez à jour votre documentation (factures,…) si nécessaire.
Points d’attention
L’utilisation d’alias, de noms commerciaux, d'abréviations ou d'acronymes risque d'engendrer une non-correspondance ou correspondance partielle et déclencher un message d’alerte.
Exemples :
- « Magasin Dupont » (nom commercial) vs « Holding Solutions SARL » (raison sociale) = « no match »
- « Dupont SARL » vs « Dupont Solutions SARL » = « close match »
Les différences de majuscules et de ponctuation n’auront pas d’impact.
2 L’introduction du service Verification of Payee est prévue dans le cadre du Règlement UE 2024/886