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Banque Raiffeisen: La dynamique de croissance se poursuit en 2014

12 mai 2015

Dans un environnement marqué notamment par le niveau très bas des taux d’intérêt, Banque Raiffeisen a su développer sa position dans tous ses domaines d’activités.

Le nombre de sociétaires augmente fortement grâce aux Avantages OPERA.
Les crédits accordés à l’économie luxembourgeoise sont en hausse de 4,6%.
Les clients Raiffeisen restent les clients les plus satisfaits de leur relation avec leur banque.

Au 31 décembre 2014, le total du bilan s’établit à 6.658 millions d’euros, en hausse de 4,8% (303,5 millions d’euros) par rapport à la fin de l’exercice précédent

Les avoirs sous gestion affichent une croissance de 3,9%, croissance générée par la clientèle résidente (entreprises et particuliers) et traduisant la forte position de la banque dans la collecte de l’épargne et le conseil en placement sur le marché national. Les dépôts de la clientèle non-résidente sont en baisse, un certain nombre de clients ayant décidé de retirer leurs avoirs en vue de l’introduction de l’échange automatique d’informations entre autorités fiscales.

La banque a observé par ailleurs un intérêt croissant de ses clients pour des formules d’investissement complémentaires aux placements monétaires.

Les dépôts de la clientèle non bancaire, y inclus les dettes représentées par un titre, progressent de 3,4% (192,6 millions d’euros) pour atteindre 5 844,0 millions d’euros.

Les crédits accordés à l’économie luxembourgeoise, y inclus les opérations de crédit-bail, s’élèvent à 5.027,9 millions d’euros au 31 décembre 2014, soit une progression de 4,6% (218,9 millions d’euros).
La majeure partie de cette croissance, qui témoigne du rôle important de la Banque dans le financement de l’économie nationale, est générée par les prêts immobiliers et le financement des entreprises et PME.

Le produit net d’intérêts atteint 93,3 millions d’euros, soit une hausse de 2,4% (+2,2 millions d’euros). Dans un contexte de baisse continue des taux et des marges, cette hausse résulte essentiellement de la croissance du volume des dépôts et des crédits.

Sous l’effet positif du développement des volumes transactionnels, le résultat net de commissions présente une hausse de 8,5% pour atteindre 18,5 millions d’euros.

Le résultat net d’opérations financières s’élève à 1,8 millions d’euros affichant une baisse de 68% ou 3,8 millions d’euros. La baisse de cette source de résultat non récurrent s’explique par l’absence en 2014 de reprises de corrections de valeur sur des titres du portefeuille de placement, reprises qui avaient été particulièrement importantes en 2013.

Le produit net bancaire, sensiblement identique à celui de l’exercice précédent, s’élève à 114,8 millions d’euros.

Les coûts d’exploitation de la banque maintiennent, eux aussi, leur niveau de 2013, l’augmentation des frais de personnel étant compensée par la maîtrise des autres frais administratifs.

La Banque affiche pour l’exercice 2014 un bénéfice net de 18,0 millions d’euros contre 17,8 millions d’euros pour l’exercice précédent, soit une hausse de 0,9%.

Raiffeisen a accueilli plus de 5.000 nouveaux membres Raiffeisen au deuxième semestre 2014. Grâce aux Avantages OPERA, un programme novateur lancé au cours de l’été 2014, ils se voient désormais récompensés pour leur fidélité et leur confiance.

Raiffeisen a de plus complété son offre digitale par le lancement de R-Net Mobile, une application optimisée pour l’utilisation sur Smartphone.

Parallèlement, la Banque a poursuivi les efforts de modernisation de ses structures d’accueil. Les agences Limpertsberg, Echternach et Weiswampach accueillent désormais leurs clients dans des locaux complètement réaménagés, répondant à tous les besoins en termes de discrétion et de conseil spécialisé. La Banque ouvrira par ailleurs en fin d’année une nouvelle agence au Kirchberg.

La création de 11 nouveaux postes a porté le nombre des collaborateurs à 591 au 31 décembre 2014.

Tous ces efforts ont été honorés par les clients Raiffeisen qui, cette année encore, restent les plus satisfaitsde la relation avec leur banque comme il en ressort de l’étude Banque 2014 menée par TNS-Ilres.

Les discussions avec Post Group continuent avec pour objectif le développement d’un modèle d’avenir pour le CCP qui offrira des opportunités tant aux clients qu’aux deux partenaires.

Perspectives 2015

Raiffeisen maintiendra son approche traditionnellement prudente et - sur base des évolutions enregistrées au premier trimestre et sous réserve d’événements imprévisibles à ce jour - anticipe un développement continu de son volume d’affaires en 2015.