Communiqué de Presse - Banque Raiffeisen annonce ses résultats financiers pour 2021

07 avril 2022

Malgré une année 2021 jalonnée par de nombreux facteurs d’inquiétude et d’incertitude, mais grâce à une gestion prudente, Banque Raiffeisen affiche des résultats en forte progression.

Bilan en progression et maintien du niveau de solvabilité
Au 31 décembre 2021, le total du bilan de Banque Raiffeisen fait état d’une hausse de 5,4 % par rapport à celui de l’année précédente, à 10.156 millions d’euros.
Au passif, les fonds confiés par la clientèle non bancaire sont en progression de 6,0 %, soit 505 millions d’euros, dont 284 millions liés à l’épargne des ménages. Les grands déposants institutionnels ont renforcé la position de liquidité de la Banque avec un apport de 266 millions d’euros et un allongement de la durée des dépôts. Finalement, la hausse des capitaux propres, à hauteur de 4,5 %, s’explique surtout par la mise en réserve des bénéfices nets. Cela permet à la Banque de maintenir son niveau de solvabilité et de poursuivre le développement de ses activités de financement.

L’activité de crédit en forte progression également
À l’actif du bilan, l’activité des crédits à la clientèle augmente de 4,3 %, soit 308 millions d’euros, en un an. Le financement de l’accès à la propriété, activité principale de la Banque, croît de 6,2 %. Cette forte progression fait cependant face au ralentissement des investissements professionnels qui sont la conséquence de la crise et de la pénurie de matières premières.

Une croissance de 8,5 % pour les placements de trésorerie
Les placements de la trésorerie affichent une croissance annuelle de 8,5 %, soit 209 millions d’euros. Le niveau de la réserve de liquidité auprès de la Banque centrale du Luxembourg est resté globalement stable par rapport au 31 décembre 2020.

Un résultat en augmentation de 5,5 %
En 2021, la Banque enregistre un résultat net d’intérêts en croissance de + 3,3 % grâce à la progression des volumes. Les commissions nettes s’inscrivent en hausse de 13,8 % par rapport à l’exercice 2020, à la suite d’une année de tous les records en matière de placement titres : forte progression des formules de gestion et de conseil, renforcement et élargissement de l’offre de placement ESG et volumes transactionnels à des niveaux jamais enregistrés jusqu’ici. Le produit net bancaire affiche une progression annuelle de 5,1 % et les coûts d’exploitation augmentent de 6,8 %.

Cette progression notable s’explique par le caractère temporaire des économies réalisées en 2020 d’une part, et par l’augmentation des investissements dans les outils digitaux et la sécurité informatique. Vu le contexte économique plutôt difficile et par souci de prudence, la Banque a constitué des corrections de valeur et des provisions sectorielles appropriées. Sur base des éléments qui précèdent et après déduction des charges fiscales, la Banque affiche pour l’exercice 2021 un résultat de 19,8 millions d’euros, en augmentation de 5,5 % par rapport à l’exercice précédent.

N.B. : Les chiffres tels que renseignés dans le présent communiqué doivent encore être approuvés par l’Assemblée Générale ordinaire.

Contact :

Sarah Melcher