Skip to main content

Communiqué de Presse - BANQUE RAIFFEISEN PUBLIE SON PREMIER RAPPORT EXTRA-FINANCIER : UN RAPPORT STRATÉGIQUE EN PHASE AVEC LES OBJECTIFS DE DURABILITÉ DE LA BANQUE

10 juin 2021

Première institution financière coopérative du pays, Banque Raiffeisen a publié son premier rapport extra-financier. Un document essentiel qui souligne la stratégie de la Banque en matière de durabilité.

La publication du premier rapport extra-financier de Banque Raiffeisen établi selon la méthodologie GRI (Global Reporting Initiative) est une étape importante dans la stratégie de la Banque en matière de durabilité. Consciente de son rôle dans l’émergence d’une transition responsable et durable, Banque Raiffeisen confirme ainsi son caractère coopératif et sa volonté de rester proche de ses clients et membres, mais aussi ses actions concrètes en matière de durabilité. Des actions conformes à l’engagement pris dès 2019 par la Banque en faveur des « UN Environment Programme Finance Initiative Principles for Responsible Banking » (UNEP FI PRB) qui font partie du programme de développement durable des Nations unies.

« Mettant l’humain au coeur de ses activités, Banque Raiffeisen propose des produits et services répondant aux critères ESG, en concordance avec sa démarche citoyenne et responsable en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales. », indique Yves Biewer, Président du Comité de Direction de Banque Raiffeisen.

Une année mouvementée empreinte de résilience

Malgré une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 qui a profondément impacté la sphère économique, Banque Raiffeisen a démontré son agilité et sa résilience favorisées par une gouvernance robuste. Ayant rapidement mis en place toutes les mesures sanitaires visant à protéger l’ensemble de ses collaborateurs et de ses clients, la Banque a continué à assurer une disponibilité hors pair. Grâce à des protocoles d’accueil adaptés et des solutions digitales performantes, la Banque a témoigné de sa volonté de rester proche de ses clients et membres et de les accompagner tout au long de l’année.

Les chiffres du bilan annuel 2020 confirment la pertinence de la stratégie mise en place par Banque Raiffeisen; stratégie qui donne la priorité aux valeurs coopératives, à la proximité avec la clientèle, à une gouvernance ambitieuse mais prudente, ainsi qu’à des engagements forts et concrets en matière de durabilité.

Soutenir l’économie nationale, proposer des produits et services durables

Disposant de 36 agences (dont 86 % accessibles aux personnes à mobilité réduite) dans le pays en plus de l’Agence Online et de la banque en ligne R-Net, Banque Raiffeisen s’est en outre engagée aux côtés des indépendants et des entreprises durant la crise de Covid-19. Dans ce contexte difficile, afin de continuer à participer au développement du tissu socio-économique du pays, la Banque s’est associée au programme de stabilité de l’économie nationale initié par le Gouvernement : les prêts octroyés aux entreprises privées et institutions publiques ont augmenté de 9 %, 1.085 entrepreneurs ont ainsi été soutenus dans leurs projets professionnels et la Banque a aussi soutenu le financement de projets à impact positif pour le territoire, notamment via le financement d’infrastructures d’énergies renouvelables, de préservation de la biodiversité, de transports en commun ou d’approvisionnement en eau potable.

Parallèlement, Banque Raiffeisen a étoffé son offre de produits et services intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin de répondre aux attentes de la clientèle privée, soucieuse de l’impact de ses investissements. Notamment via le lancement du prêt personnel R-Eco finançant à taux préférentiel l’achat d’un véhicule neuf à faibles émissions ou des projets de rénovation énergétique.

En ce qui concerne l’activité de Banque Privée, une offre complète en matière de solutions de placement durables reflète cette même approche responsable. En se basant sur des certifications reconnues à l’échelle internationale, la Banque est en mesure de fournir une formule adaptée à chaque client qui souhaite investir de façon durable.

Valoriser les talents

Désirant valoriser les talents et développer leurs compétences, la Banque accompagne ses collaboratrices et ses collaborateurs dans leur domaine professionnel et dans le perfectionnement de leurs domaines d’expertise, notamment en matière de finance durable. Banque Raiffeisen favorise une culture inclusive permettant à chacune et à chacun de s’épanouir pleinement autour de valeurs communes. Cette démarche responsable au service de l’éducation financière de tous, avec un accent particulier sur les jeunes, vise entre autres le renforcement de la prévention du surendettement ou encore la stimulation de l’entrepreneuriat.

Une démarche en accord avec le plan d’action 2020-2025

Banque Raiffeisen aligne ses initiatives avec les Objectifs de Développement Durables qui répondent aux besoins de la société dans le but de protéger les ressources naturelles et économiques, d’assurer la préservation de l’environnement ainsi que d’oeuvrer pour une meilleure transition écologique. La Banque s’est engagée à réduire graduellement son empreinte carbone et ses déchets via la digitalisation des processus, la sensibilisation aux éco-gestes et la modernisation de son réseau d’agences.

Tout en respectant ses valeurs coopératives et en développant son offre de produits et services durables et responsables, en misant sur la valorisation de ses collaborateurs, son agilité et sa résilience, Banque Raiffeisen a réussi à répondre à la confiance de ses membres et clients.

 

Contact :

Sarah Melcher

T +352 2450 2524

sarah.melcher@raiffeisen.lu

www.raiffeisen.lu