Skip to main content

Conférence de Banque Raiffeisen

03 juin 2019

Dans l’esprit de la durabilité

 

C’est une conférence bien particulière qu’à organisé Banque Raiffeisen dans la capitale, à la Philharmonie. L'événement s’est déroulé autour du thème «Investir durablement - Réussir ensemble, là où l’on échouerait seul.» L’invitation à cette conférence avait été prononcée par Banque Raiffeisen, et tant Guy Hoffmann (Président du Comité de Direction) que Georg Joucken (Head of Private Banking) ont abordé le thème du développement durable. Le banque suisse Vontobel, partenaire de l’événement, était représentée par Frank Häusler, stratège en chef de Vontobel, qui a évoqué les perspectives d'évolution des marchés financiers et expliqué le rôle des investissements durables dans la stratégie de placement de Vontobel.

 

Aujourd'hui, la durabilité se décline dans de très nombreux domaines et ne se limite plus uniquement à l'environnement. ESG signifie «Environnement, Social et Gouvernance», et si l’on veut faire de ces principes une réalité, il est essentiel que, outre les institutions étatiques, le secteur privé est appelé à apporter sa contribution. Les banques, en particulier, doivent contribuer à l’accomplissement de cette tâche gigantesque. Banque Raiffeisen est idéalement positionnée pour relever les défis mentionnés, notamment par le fait que le principe de la durabilité est, depuis les tout premiers débuts, inscrit dans l'ADN de la banque coopérative. Contrairement à d'autres banques, Banque Raiffeisen ne vise pas la maximisation des profits mais œuvre avant tout et surtout dans l'intérêt de ses clients et de ses membres qui, grâce aux offres OPERA et OPERA PLUS, peuvent bénéficier de nombreux avantages.

 

Banque Raiffeisen veut offrir à ses clients des produits qui s’inscrivent dans la durabilité afin de leur donner la possibilité d'investir leur argent de manière durable.

 

L’investissement durable s'adresse en effet à des personnes qui souhaitent non seulement se constituer un patrimoine, mais qui veulent contribuer activement à construire un avenir plus responsable, et ainsi poser les bases d’un développement durable.

 

Dans le domaine des fonds d'investissement et des produits structurés de placement, Banque Raiffeisen travaille essentiellement avec son partenaire de longue date, la banque Vontobel. Vontobel est un expert reconnu de l'investissement durable et a obtenu le statut «Prime», attribué par l’agence ISS-Oekom, la première agence de notation pour le développement et l’investissement durables.

 

En outre, Banque Raiffeisen propose à ses clients d'excellents fonds de placement disposant du label LuxFLAG, reconnu à l’échelle internationale.

 

Développé par LuxFLAG (Luxembourg Finance Labelling Agency), le label ESG favorise la transparence des investissements durables sur les plans économique, social et environnemental. Les clients peuvent également sélectionner des fonds certifiés LuxFLAG ESG, qui ont été sélectionnés sur la base de la procédure de sélection «Best Of».

 

L'offre de la Banque Raiffeisen

 

R-GESTION – DIRECTIVE SUSTAINABLE:

Il s'agit d’une gestion de fortune discrétionnaire avec des fonds d'investissement ayant un impact environnemental et social positif. Les clients qui optent pour cette solution et confient un mandat en ce sens sont accompagnés par un conseiller en placement personnel et profitent ainsi de nombreuses opportunités d'investissement.

 

R-CONSEIL/R-INVEST:

Dans le domaine du conseil en placement, Banque Raiffeisen travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin d'offrir à ses clients une sélection de fonds ESG de première qualité. Banque Raiffeisen propose par ailleurs des produits structurés répondant aux critères ESG et certifiés par le label « ACT ESG » de Vontobel. En outre, les clients bénéficient d’un vaste choix de green bonds.

 

Pour Banque Raiffeisen, contribuer de manière positive au bien-être de ses clients et de ses membres et à la durabilité est une évidence.