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Deuxième Directive sur les Services de Paiement (PSD2)

Découvrez la nouvelle directive sur les services de paiement, les nouveautés qui en découlent et de quelle manière Raiffeisen vous accompagne au quotidien dans ce nouvel environnement bancaire.

PSD2 - Qu’est-ce que c’est ?

 PSD2, c’est une directive européenne qui vise à :

  • permettre une ouverture du marché bancaire à de nouveaux acteurs, appelés prestataires de services de paiement
  • augmenter le niveau de sécurité des transactions de paiements et encadrer les nombreux acteurs présents sur le marché du paiement et de l’agrégation de comptes
  • encourager l’innovation dans l’univers des comptes de paiements

Quelles sont les nouveautés ?

Avec PSD2, les clients des banques européennes ont la possibilité de donner accès à leurs informations bancaires à des prestataires de services de paiements autorisés. La banque donne cet accès uniquement sur demande des clients et sous réserve de leur consentement explicite. Seules les données liées aux comptes de paiements accessibles en ligne sont concernées.

 

Trois nouveaux types de services peuvent être offerts par ces prestataires :

Service d’informations sur les comptes

  • Ces services permettent notamment aux agrégateurs de comptes de réunir sur une seule et même interface l’ensemble des informations de vos comptes de paiement (et notamment, soldes, informations sur les mouvements, y compris montants, noms des bénéficiaires et donneurs d’ordre et communications, détails du compte,…), détenus dans vos banques.

    Afin de bénéficier d’un service d’agrégation de compte, vous devrez toujours donner votre consentement explicite au prestataire, et confirmer ce consentement auprès de la Banque.

Service d’initiations de paiement

  • Il vous sera possible d’initier des paiements au débit d’un de vos comptes Raiffeisen, depuis la plateforme d’un initiateur de paiement. Là aussi, une autorisation vous sera toujours demandée.

Service d’informations sur la disponibilité des fonds

  • Certains prestataires peuvent, toujours avec votre consentement (i), vérifier la disponibilité d’un montant sur un compte bancaire spécifié avant d’effectuer une transaction.

(i) La création d’un consentement se fait toujours dans l’environnement du prestataire.  Un consentement est valable pour 90 jours et s’accompagne d’une authentification forte auprès de la Banque.

Comment Raiffeisen vous accompagne au quotidien ?

Raiffeisen s’engage à vous fournir une expérience client confortable et sécurisée dans ce nouvel environnement bancaire.

Gestion centralisée de vos consentements depuis la banque en ligne R-Net

La banque en ligne R-Net vous offre la possibilité de gérer l’ensemble de vos consentements donnés à un prestataire de services de paiements, sur une page dédiée.

Sur cette page, vous pourrez :

  • consulter vos consentements en cours
  • révoquer un consentement si vous ne souhaitez plus qu’un prestataire accède à vos informations sur vos comptes de paiement

 

 

 

 

 

Gestion et contrôle des paiements

La banque en ligne R-Net vous offre la possibilité de :

  • visualiser l’ensemble des paiements que vous aurez initié depuis un prestataire externe, (depuis votre liste de Paiements ainsi que sur les mouvements de vos comptes)
  • annuler un paiement en date future ou un ordre permanent que vous auriez initié depuis un prestataire.
  • suivre et de gérer votre limite et consommation hebdomadaire pour vos paiements électroniques qu’ils soient initiés depuis la banque en ligne R-Net ou depuis un prestataire.

 

 

 

 

 

La sécurité

Il s’agit du transfert de données financières et personnelles auprès de prestataires, qui est au cœur du débat. Seulement si vous y avez consenti, la Banque Raiffeisen transmettra aux prestataires de services de paiement toutes les informations, données et mouvements liés aux comptes de paiement auxquels vous accédez en ligne.

Rassurez-vous, rien ne se fait sans votre accord et si vous choisissez de donner votre consentement ou d’initier un paiement depuis un prestataire, sachez que :

  • un consentement s’accompagne toujours d’une authentification forte (réalisée avec vos moyens LuxTrust habituels dans un environnement Raiffeisen dédié)
  • vous pouvez à tout moment décider de révoquer votre consentement (directement depuis votre banque en ligne R-Net)
  • tous les paiements initiés depuis un prestataire seront signés avec votre produit Luxtrust habituel
  • l’ordre d’initiation de paiement initié depuis un prestataire est validé et exécuté par Raiffeisen après toutes les vérifications habituelles

Néanmoins, nous vous encourageons à rester toujours vigilants: ne donnez votre consentement qu’à des prestataires connus, ne partagez pas vos identifiants de connexion et prenez garde aux possibles emails ou messages frauduleux.

 

En cas de questions, vous pouvez à tout moment contacter le contacter le Helpdesk Raiffeisen au 2450-2000.

 

Une question ?

Nous répondrons à vos questions et vous mettrons en relation avec les bonnes personnes de contact selon l’objet de votre demande.

Où nous trouver

Raiffeisen est implantée un peu partout au Luxembourg pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à rechercher une agence ou un distributeur où que vous soyez !