Skip to main content

Reprise et Transmission d’Entreprises

23 mai 2017

 

La reprise ou la transmission d'une entreprise est une étape importante mais aussi délicate à préparer dans la vie d’une entreprise. Banque Raiffeisen vous propose un conseil sur mesure, parfaitement adapté à votre situation et vous accompagne tout au long de votre parcours.

 

Dans ce contexte, Banque Raiffeisen organisait le 30 mars dernier, en collaboration avec la société de conseil Value Associates et la Fiduciaire HRT, une conférence reprenant les facteurs clés contribuant au succès d'une reprise  ou d’une transmission d'entreprise. Les entrepreneurs ont été accueillis au siège de la Banque à Leudelange. Après une brève introduction de Mr Laurent Zahles, directeur de la Banque Commerciale, Mr Manuel Baldauff, fondateur de Value Associates, a lancé le sujet en posant quatre questions essentielles en matière de reprise et transmission d'entreprise :

 

4 questions essentielles

 

Reprendre / transmettre - mais quand?

En règle générale les transmissions se font entre 45 et 60 ans. Il faut éviter d’attendre trop longtemps.

 

Reprendre / transmettre - mais à qui?

Le repreneur peut être un membre de la famille, un client, un fournisseur mais également un concurrent ou un investisseur financier. Plus le repreneur est proche du cédant, moins la valeur est élevée, mais plus simple sera en règle générale le processus.

 

Reprendre / transmettre - mais dans quel état?

La santé financière et opérationnelle de l’entreprise a une répercussion directe sur l’intérêt, et le prix sera fonction de la qualité de l’entreprise dans tous ses aspects.  

 

Reprendre / transmettre - mais comment?

Il est important de s’entourer de partenaires compétents, tels qu’une banque, un conseiller financier, un juriste, un fiscaliste et une fiduciaire.  

 

Suite à l’énonciation de ces sujets de fond, Marc Schronen, responsable du Département Entreprises, et Philippe Heisbourg, directeur Value Associates, ont présenté un exemple concret portant sur la transmission d’une entreprise familiale. Les différentes étapes du processus ont montré l’importance de guider et de conseiller avec professionnalisme le chef d’entreprise, les autres membres de la famille et/ou le repreneur. Dans une première phase, le rôle de Banque Raiffeisen est celui d’être un conseiller neutre évaluant les forces et faiblesses du projet tout en proposant la structure financière la mieux adaptée aux besoins du cédant et/ou du repreneur. Dans une seconde étape, la Banque peut également chiffrer les aides étatiques auxquelles le client peut le cas échéant prétendre. Finalement, en cas de besoin, Banque Raiffeisen accompagne ses clients dans toutes vos démarches administratives et peut vous conseiller dans le choix des conseillers financier et fiscal les plus appropriés. L’objectif final étant de mettre en place pour le client repreneur un financement long terme sur-mesure tout en respectant les contraintes éventuelles du repreneur, assurant ainsi la pérennité de l’entreprise et de ses employés dans le tissu économique luxembourgeois.

 

Après ce cas pratique et les conclusions de la Banque, Mr Baldauff a enchaîné avec dix recommandations, fruit de son expérience personnelle depuis plus de 15 ans :  

 

10 recommandations

 

1.  Intuition

Suivez votre intuition. Quand vous sentez venir le moment de transmettre, allez-y.

 

2.  Intégration

Entourez-vous de conseillers honnêtes qui placent votre intérêt au-dessus du leur.

 

3.  Equité

Définissez une gouvernance familiale et respectez-la à la lettre.  

 

4.  Clairvoyance

Pensez aux conséquences lorsqu'un actionnaire - même proche - aura tout d'un coup plus de 50 % du capital.

 

5.  Transparence

Soyez confiant d'aborder la transmission avec vos employés - ils seront contents que l'entreprise ait un futur.

 

6.  Soin

Lorsque vous préparez votre transmission, mettez-y du cœur, de la raison et de la précision.

 

7.  « Limitless »

Si vous souhaitez maximiser le prix, ne vous imposez aucune limite géographique ni philosophique.

 

8.  Vigilance

Evitez de faire trop confiance et trop vite - les repreneurs défendent d’abord leur intérêt propre.

 

9.  Action

Quand une bonne occasion se présente, saisissez-la.

 

10.  Réalisme

Soyez réaliste par rapport à la valeur, surtout si elle dépend en grande partie de vous!

 

Dans la dernière partie de la conférence, Paul Leyder, Partner de HRT Group, a présenté les impacts fiscaux d’une transmission, en tenant compte notamment de la récente réforme fiscale. Monsieur Leyder a montré que ces impacts a priori non négligeables peuvent être atténués dans certains cas de figure.

 

Après le mot de clôture de Mr Laurent Zahles les entrepreneurs ont été invités à poser toutes leurs questions aux conseillers de la Banque à l’occasion d’un verre d’amitié.

 

Vous souhaitez vivre ou revivre la conférence « Reprise et Transmission d'Entreprises » dans son intégralité? Suivez le lien suivant : https://goo.gl/cFk37m

 

Pour nous permettre de vous faire profiter de notre expérience en matière de reprise et transmission d’entreprises et vous accompagner dans votre projet personnel, n’hésitez pas à contacter vos conseillers Banque Raiffeisen :

 

Marc Schronen (Département Entreprises)                             Guy Emering (Réseau des Agences)

email : marc.schronen@raiffeisen.lu                                          email : guy.emering@raiffeisen.lu 

tél : 2450 2298                                                                                 tél : 2450 2211

 

Pour toutes informations complémentaires concernant le contenu de la conférence reprise ou transmission d’entreprises veuillez consulter le site http://www.transmission.lu/.

 

Pour toutes informations concernant les services offerts par la Banque Raiffeisen aux Entreprises, veuillez consulter le site https://www.raiffeisen.lu/fr/entreprises.

 

De gauche à droite : Manuel Baldauff (fondateur Value Associates), Philippe Heisbourg (directeur Value Associates), Marc Schronen (responsable Département Entreprises Banque Raiffeisen)

 

 

 

De gauche à droite : Marc Schronen (responsable Département Entreprises Banque Raiffeisen), Yves Biewer (membre du Comité de Direction Banque Raiffeisen), Laurent Zahles (directeur Banque Commerciale Banque Raiffeisen), Paul Leyder (partner HRT Group), Guy Hoffmann (président du Comité de Direction Banque Raiffeisen) 

 

Marc Schronen (responsable Département Entreprises Banque Raiffeisen)

 

Laurent Zahles (directeur Banque Commerciale Banque Raiffeisen)