En partenariat avec la Fondation APEMH (Association de Parents d’Enfants Mentalement Handicapés), Banque Raiffeisen propose une nouvelle aire de jeux au cœur du Parc Merveilleux : voici le « Raiffeisen Labyrinthe » !
La nouvelle aire de jeux au sein du Parc Merveilleux de Bettembourg reflète l’engagement social et éco-responsable de Banque Raiffeisen au service de toutes les générations.
Un labyrinthe ludique et interactif
Inaugurée le 8 mai 2025, la nouvelle aire de jeux « Raiffeisen Labyrinthe » prend place au cœur du célèbre Parc Merveilleux de Bettembourg.
Cette toute nouvelle installation se présente sous la forme d’un labyrinthe en bois, conçu pour stimuler l’exploration et l’amusement des enfants, même des tout-petits. Entièrement réalisée en matériaux naturels, elle intègre des jeux interactifs, sensoriels et d’équilibre, ainsi qu’un tracteur et des accessoires en forme d’animaux. L’ensemble est pensé pour être écologique, esthétique et sécurisé, et s’intègre harmonieusement dans l’environnement forestier du parc.
Deux univers complémentaires à quelques pas l’un de l’autre
Situé à seulement 25 mètres du nouveau « Raiffeisen Labyrinthe », le « Raiffeisen Haff » constitue depuis 2018 un espace apprécié des familles, imaginé comme une petite ferme ludique. Accessible aux enfants dès le plus jeune âge, cette aire de jeux proche du mini-zoo met en scène l’univers agricole avec des éléments interactifs, dans un cadre naturel et pédagogique.
Avec ces deux installations complémentaires, Banque Raiffeisen confirme son engagement durable en faveur des familles, de l’éducation ludique et de la nature, tout en renforçant l’attractivité du Parc Merveilleux, lieu incontournable pour de nombreuses générations d’enfants au Luxembourg.
Un partenariat solide avec l’APEMH
Cette seconde attraction « Raiffeisen Labyrinthe » est le résultat d’un partenariat étroit et constructif entre la Banque et l’APEMH (Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés).
Celle-ci est déjà très active depuis plusieurs années au sein du Parc Merveilleux. En effet, les ateliers protégés de l’association prennent chaque jour en charge l’entretien complet du parc de loisirs. Cette mission essentielle pour le parc et ses nombreux visiteurs permet aussi au personnel de l’APEMH de se former et d’évoluer dans leur travail dans divers secteurs d’activités : jardinage, soin aux animaux, électricité, restauration, etc.
La solidité et l’efficacité du partenariat entre la Banque et l’association repose notamment sur une vision commune visant à atteindre et à développer la clientèle de la Banque tout en respectant la philosophie sociale des deux entreprises.
Durabilité et responsabilité
Pour les responsables de Banque Raiffeisen, cette nouvelle réalisation s’inscrit dans la droite ligne de la philosophie et des valeurs de la Banque, qui intègrent notamment des valeurs de responsabilité et de durabilité.
Depuis sa création il y a presque un siècle, Banque Raiffeisen a toujours été consciente du rôle social au sein du pays et de la société luxembourgeoise qui lui incombe en tant que banque coopérative appartenant à ses membres. Par ailleurs, la notion de durabilité – aussi très présente dans de nombreux produits et services financiers proposés par la Banque – est parfaitement respectée dans cette nouvelle réalisation ludique et éducative, grâce à l’utilisation de matériaux esthétiques et durables, tels que le bois qui s’intègre par ailleurs idéalement à l’environnement du Parc Merveilleux.
« Avec le « Raiffeisen Labyrinthe », nous souhaitons offrir aux enfants un espace de jeu ludique, interactif et proche de la nature. En leur permettant de s’amuser tout en découvrant le monde qui les entoure, nous espérons éveiller leur curiosité et les sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance de la nature et de sa préservation. » Laurent Zahles, Président du Comité de Direction.