Skip to main content

FAQ 3D Secure

Technologie 3D Secure - Informations générales

1. Qu'est-ce que 3D Secure?

3D Secure est une technologie de sécurisation des paiements en ligne par carte de crédit, utilisée sur les sites affichant les logos suivants :

 

Cette initiative vise à réduire l’utilisation frauduleuse des cartes de crédit sur Internet en introduisant une sécurité supplémentaire pour les achats en ligne. Lors de vos achats en ligne, vous devez valider le paiement à l'aide de LuxTrust Token ou LuxTrust Mobile, afin de s'assurer que c'est bien vous, le titulaire de la carte, qui ordonnez l'acte de paiement et non un fraudeur.

2. Tous les sites d’e-commerce utilisent-ils 3D Secure ? 

Non. La décision d’adhérer ou pas à 3D Secure appartient aux commerçants en ligne.

3. Pourquoi un nouveau 3D Secure ?

Cette initiative de la Banque Centrale Européenne vise à réduire l’utilisation frauduleuse des cartes de crédit sur Internet en introduisant une sécurité supplémentaire pour les achats en ligne. Cette nouvelle version est conçue pour répondre aux exigences de la directive européennes sur les services de paiements (PSD2). 

4. Qu'est-ce qui change ?

À partir de janvier 2021, les paiements par carte de crédit sur Internet devront être davantage sécurisés, et ceci va notamment passer par l’utilisation rendue obligatoire du service 3D Secure.

Un code à usage unique valable uniquement pour la transaction en cours vous est toujours demandé lors de chaque achat sur le web. 3D Secure vous permet de valider vos achats en ligne à l’aide des produits Luxtrust appelés « Signing Server » (Luxtrust Token et/ou Luxtrust Mobile)

5. Comment le code à usage unique est-il transmis ?

Vous pourrez valider vos achats en ligne en toute sécurité en utilisant le même certificat LuxTrust que celui que vous utilisez pour vous connecter à R-Net. (uniquement les produits Luxtrust appelés « Signing Server » -Luxtrust Token et/ou Luxtrust Mobile- sont acceptés pour 3D Secure.)

6. Pour quel type de carte de crédit peut-on utiliser 3D Secure ?

Vous pouvez enregistrer 3D Secure pour chacune de vos cartes de crédit VISA ou Mastercard.

7. Peut-on activer 3D Secure sur une carte de crédit business / de société ?

Oui, toutes les cartes de crédit VISA et Mastercard peuvent être enregistrées à 3D Secure. Il suffit d’ouvrir un contrat R-Net pour pouvoir utiliser le même produit Luxtrust pour 3D secure (Luxtrust Token et/ou Luxtrust Mobile)

8. Peut-on utiliser 3D Secure avec une carte de débit ?

Non. 3D Secure ne fonctionne pas avec les cartes de débit mais uniquement avec les cartes de crédit VISA et Mastercard, qui sont d’ailleurs proposées sur la plupart des sites marchands dans le monde.

Activation

 

1. Comment activer le nouveau 3D Secure ?

Afin de vous simplifier la vie, Banque Raiffeisen a activé pour vous vos cartes de crédit éligibles à 3D Secure en utilisant le même certificat LuxTrust que celui que vous utilisez pour vous connecter à R-Net. (uniquement Luxtrust TOken ou Luxtrust Mobile – les Luxtrust Smartcard ou Stick ne sont pas acceptés pour 3D Secure)

2. Doit-on activer le nouveau 3D Secure si on l’a déjà utilisé auparavant?

Non, Banque Raiffeisen a activé pour vous vos cartes de crédit éligibles à 3D Secure 

3. Peut-on enregistrer 2 Token LuxTrust pour une même carte de crédit ?

Non, mais on peut utiliser le Token et/ou Luxtrust Mobile.

Achat

1. Vous n’avez pas reçu de code à usage unique par SMS sur votre téléphone mobile ? Que faire ?

Vérifiez tout d’abord la qualité et la couverture de votre réseau mobile.

Si vous n’avez pas reçu votre SMS endéans quelques minutes, veuillez recommencer votre transaction de paiement / d’achat.

Finalement, vérifiez également votre numéro de téléphone mobile dans votre espace personnel « My 3D Secure » accessible via www.3DSecure.lu ou dans votre Internet Banking.

 

2. Vous avez reçu de code à usage unique par SMS sur votre téléphone, mais le système ne l'accepte pas ?

Vérifiez d'abord la correspondance des caractères reçu par SMS et celui saisi à l'écran.

Si le problème persiste, veuillez recomencer votre transaction de paiement / d'achat.

 

Modifications de vos données personnelles

1. Vous avez changé votre numéro de téléphone / de Token LuxTrust ?

Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Vous disposez d'un accès Internet Banking ? Dans ce cas, rendez-vous dans la rubrique "3D Secure" correspondante pour y effectuer les changements.
  • Vous ou votre banque ne disposez pas d'un Internet Banking ? Dans ce cas, veuillez-vous rendre sur le site www.3DSecure.lu, espace « My 3D Secure » et y ajouter ou modifier votre numéro de téléphone / votre numéro de Token LuxTrust.

Avez-vous encore des questions ?

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le helpdesk Raiffeisen disponible du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30 au 2450-8090.