Skip to main content

FAQ 3D Secure

Technologie 3D Secure - Informations générales

1. Qu'est-ce que 3D Secure?

3D Secure est une technologie de sécurisation des paiements en ligne visant à réduire l’utilisation frauduleuse des cartes de crédit sur Internet. Elle est utilisée sur les sites marchands affichant les logos "Verified by VISA" et "Mastercard SecureCode".
 

2. Tous les sites d’e-commerce utilisent-ils 3D Secure ? 

Non. La décision d’adhérer ou pas à 3D Secure appartient aux commerçants en ligne.
 

3. Pourquoi un nouveau 3D Secure ?

Cette initiative de la Banque Centrale Européenne vise à réduire l’utilisation frauduleuse des cartes de crédit sur Internet en introduisant une sécurité supplémentaire pour les achats en ligne.
 

4. Qu'est-ce qui change ?

Jusqu’à présent, un mot de passe personnel était requis. Désormais, un code à usage unique valable uniquement pour la transaction en cours vous est demandé lors de chaque achat sur le web. Le nouveau 3D Secure permet par ce contrôle additionnel de s'assurer que c'est bien vous, le titulaire de la carte, qui ordonnez l'acte de paiement et non un fraudeur.
 

5. Comment le code à usage unique est-il transmis ?

Soit via votre Token LuxTrust soit par SMS, selon votre choix lors de chaque transaction.
 

6. Pour quel type de carte de crédit peut-on utiliser 3D Secure ?

Vous pouvez enregistrer 3D Secure pour chacune de vos cartes de crédit VISA ou Mastercard.
 

7. Peut-on activer 3D Secure sur une carte de crédit business / de société ?

Oui, toutes les cartes de crédit VISA et Mastercard peuvent être enregistrées à 3D Secure.
 

8. Peut-on utiliser 3D Secure avec une carte de débit ?

Non. 3D Secure ne fonctionne pas avec les cartes de débit mais uniquement avec les cartes de crédit VISA et Mastercard, qui sont d’ailleurs proposées sur la plupart des sites marchands dans le monde.

Activation

1. Comment activer le nouveau 3D Secure ?

Il suffit de vous rendre sur www.3DSecure.lu et de vous laisser guider. Un code d’activation  vous sera  envoyé dans les jours suivants par votre banque et vous permettra de finaliser votre procédure d’activation sur www.3DSecure.lu.

2. Doit-on activer le nouveau 3D Secure si on l’a déjà utilisé auparavant?

Oui, il est nécessaire d’activer la nouvelle version de 3D Secure pour chacune des cartes de crédit que vous souhaitez utiliser sur un site 3D Secure.
 

3. Vous n’avez pas reçu de courrier contenant votre code d’activation ?

Vous avez demandé l’activation de votre carte de crédit à 3D Secure via le site www.3DSecure.lu  

Vous devriez recevoir un courrier contenant le code d’activation. Si ce courrier ne vous parvient pas dans les délais habituels d’expédition, merci de bien vouloir contacter le helpdesk Raiffeisen disponible du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30 au 2450-8090.
 

Notez que le code d’activation reste valable pendant 30 jours à partir de la demande.

Si vous effectuez une autre demande d’activation endéans ce délai via www.3DSecure.lu, un nouveau code d’activation sera expédié par courrier. Le premier code généré ne sera par conséquent plus valide.
 

4. Vous avez reçu un code d’activation mais le système ne l’accepte pas. Que faire ?

Le code d’activation peut soit :

  • être erroné car vous avez saisi un mauvais code d’activation. Vous avez 3 essais avant le blocage de votre code. Vérifiez la saisie de votre code (alphanumérique, minuscules et majuscules). Vérifiez que le code d’activation correspond à la carte mentionnée à l’écran.
  • être expiré, la date de validité du code (30 jours) étant dépassée. Pour des raisons de sécurité, le code d’activation a été désactivé et vous devez en demander un nouveau.
  • être bloqué. Dans ce cas, vous devez contacter votre banque.
     

5. A quoi sert le message personnel et quelles sont ses spécificités ?

Le message personnel apparaît systématiquement lors de chaque achat en ligne pour vous assurer que vous êtes bien sur un site de paiement légitime 3D Secure.

Pour créer votre message personnel (longueur maximale de 50 caractères), vous pouvez utiliser :

  • Les lettres de a à z (majuscules et minuscules)
  • Les espaces
  • Les tirets
  • Les apostrophes
     

6. Peut-on enregistrer 2 Token LuxTrust pour une même carte de crédit ?

Non, un seul Token LuxTrust peut être enregistré par carte.
 

7. Peut-on enregistrer 2 numéros de téléphone mobile ?

Non, un seul numéro de téléphone mobile peut être enregistré par carte.
 

8. Peut-on enregistrer un numéro de téléphone non luxembourgeois ?

Oui, vous pouvez enregistrer un numéro de téléphone international.

Achat

1. Vous n’avez pas reçu de code à usage unique par SMS sur votre téléphone mobile ? Que faire ?

Vérifiez tout d’abord la qualité et la couverture de votre réseau mobile.

Si vous n’avez pas reçu votre SMS endéans quelques minutes, veuillez recommencer votre transaction de paiement / d’achat.

Finalement, vérifiez également votre numéro de téléphone mobile dans votre espace personnel « My 3D Secure » accessible via www.3DSecure.lu ou dans votre Internet Banking.

Modifications de vos données personnelles

1. Vous avez changé votre numéro de téléphone / de Token LuxTrust ?

Veuillez-vous rendre sur le site www.3DSecure.lu, espace « My 3D Secure » et y ajouter ou modifier votre numéro de téléphone / votre numéro de Token LuxTrust.

Avez-vous encore des questions ?

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le helpdesk Raiffeisen disponible du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30 au 2450-8090.