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Banque Raiffeisen satisfaite des résultats réalisés

16 March 2017

Acquisition d’une nouvelle clientèle grâce au partenariat avec POST.

Investissements considérables dans la Banque Digitale.

Développement d’une offre Banque Privée innovante: Une nouvelle façon d’investir !

 

Banque Raiffeisen note avec satisfaction la croissance des volumes d’activité réalisée en 2016 par les différents métiers de la Banque. En effet, au 31 décembre 2016, le total du bilan présente une hausse de 3,9% par rapport à la fin de l’exercice précédent.

Les avoirs sous gestion augmentent de 3,4 %. La progression de 2,7 % des dépôts de la clientèle est due en particulier à la croissance des dépôts de la clientèle privée qui affichent une augmentation remarquable de 6,6 %. C’est notamment le compte épargne R-TOP, une nouvelle formule lancée en mars 2016, qui avec des conditions attractives combinées à une flexibilité totale, a convaincu les épargnants.

A l’actif du bilan, les créances sur la clientèle et les opérations de crédit-bail affichent une progression de 4,7% par rapport au 31 décembre 2015. Cette croissance provient notamment des crédits immobiliers qui progressent de 5,3%. Notons à cet égard que la Banque a enregistré une demande croissante de taux fixes de la part de la clientèle. Cette croissance continue des crédits octroyés à la clientèle tant privée que professionnelle traduit parfaitement la volonté de la Banque de jouer son rôle dans le financement de l’économie locale.

Dans un contexte de taux historiquement bas et de pression concurrentielle sur les marges, la hausse du volume des nouvelles affaires a permis à la Banque d’afficher un résultat d’intérêt stable tandis que le résultat des commissions nettes affiche une légère hausse de 1%.

Les coûts d’exploitation connaissent une augmentation maîtrisée de 2,3%, une évolution qui reflète les coûts que la Banque a dû engager pour se conformer aux nouvelles réglementations et qui n’ont pu être compensés que partiellement par les gains de productivité atteints dans les différents domaines opérationnels.

La Banque affiche en conséquence, pour l’exercice 2016, un bénéfice en baisse de 5,6% par rapport à l’année 2015.

Le partenariat entre POST Luxembourg et Banque Raiffeisen, lancé fin février 2016, porte ses fruits. Les nouveaux clients acquis à travers ce partenariat ont contribué de façon non négligeable à la croissance des volumes. Le partenariat a par ailleurs aussi permis d’intensifier les relations d’affaires avec des clients communs existants. POST et Raiffeisen ont développé le champ d’action de leur partenariat en offrant aux clients CCP la possibilité d’introduire leur demande de prêt personnel via CCP Connect.

En 2016, Raiffeisen a pu passer le cap des 25.000 membres. C’est un grand succès tant pour l’idée et les valeurs coopératives que pour le programme Avantages OPERA. Au 31/12/2016, Raiffeisen comptait 27.490 membres et est fière de les avoir fait bénéficier en cours d’année d’Avantages OPERA pour une contrevaleur de € 750.000. 

Au cours du 2e semestre 2016, la Banque a développé une nouvelle offre de services de ‘Banque Privée’. Lancée en janvier 2017, elle permet aux clients non seulement de choisir dans quelle mesure ils font appel aux conseils de la Banque mais aussi de bénéficier de remises conséquentes en fonction de la formule choisie. La Banque s’est dotée d’une méthodologie novatrice qui permet de sélectionner dans un univers très large les placements les mieux adaptés selon des critères objectifs et transparents. Avec cette démarche, la Banque reste fidèle à ses valeurs coopératives et invite ses clients et membres à faire de leur Banque Coopérative leur Banque Privée.

La Banque a investi de façon substantielle dans une nouvelle plateforme digitale qui sera mise en production prochainement. Cette nouvelle version de R-Net, au design épuré et attractif pour une navigation plus intuitive, permettra au client de retrouver le même environnement et les mêmes fonctionnalités sur son ordinateur, sa tablette et son mobile. Le client disposera en temps réel du solde mis à jour de son compte. Cette nouvelle plateforme permettra à la Banque un développement plus rapide de nouvelles fonctionnalités.   

  

Leudelange, le 15 mars 2017