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Banque Raiffeisen : Les clients Raiffeisen sont les plus satisfaits de leur banque

22 March 2018

Ouverture de deux nouvelles agences Raiffeisen à Marnach et à Bettembourg

Lancement d’une nouvelle offre Banque Privée 

Très bonne performance financière

 

Banque Raiffeisen se montre très satisfaite de l’excellent développement de ses activités en 2017.

Au 31 décembre 2017, le total du bilan affiche une forte hausse par rapport à la fin de l’exercice précédent pour s’établir à 7,9 milliards d’euros.

 

Les dépôts de la clientèle non bancaire, y inclus les dettes représentées par un titre, en hausse sensible, atteignent 6,8 milliards d’euros. La majeure partie de cette croissance a été générée par la clientèle particulière qui a notamment eu recours au compte épargne R-TOP pour développer son épargne. L’augmentation sensible des avoirs sous gestion reflète le succès rencontré par la nouvelle offre Banque Privée qui a été lancée en début d’année.

 

Notons que l’emprunt subordonné émis à hauteur de 30 millions  a rencontré un grand succès auprès des investisseurs et notamment auprès des membres Raiffeisen de sorte que la période de souscription a dû être clôturée anticipativement.

 

Les crédits accordés à l’économie luxembourgeoise, y compris les opérations de crédit-bail, d’un montant total de près de 6 milliards d’euros au 31 décembre 2017, progressent de 6,0%. A noter en particulier le développement considérable des encours des crédits logements et des prêts personnels ainsi que des opérations de leasing. Cette croissance continue des crédits octroyés à la clientèle tant privée que professionnelle traduit parfaitement la volonté de la Banque de jouer un rôle de premier plan dans le financement de l’économie locale.

 

Malgré un contexte de taux historiquement bas et de pression concurrentielle sur les marges, la hausse solide du volume des nouvelles affaires conclues a permis à la Banque d’afficher un résultat net d’intérêts en croissance de près de 5%.

 

Le résultat net de commissions progresse de plus de 10%. Le succès rencontré par la nouvelle gamme de services proposée dans le cadre de la Gestion Patrimoniale et la croissance organique des nouvelles opérations de crédit sont les principaux moteurs de cette croissance.

 

Le produit net bancaire affiche une progression forte de l’ordre de 9%  par rapport à 2016 et s’élève à quelque 125 millions d'euros.

 

Les coûts d’exploitation sont toujours en croissance notamment sous l’effet des développements nécessités par la réglementation toujours plus contraignante et de l’évolution des frais de personnel qui en résultent.

 

L’effectif s’est élevé, au 31 décembre 2017, à 626 employés, ce qui représente une augmentation de 11 personnes par rapport à l’année précédente.

 

Le bénéfice net pour l’exercice 2017 dépasse 18 millions d’euros, en hausse de plus de 10 %.

 

Au 31/12/2017, Raiffeisen compte 31.073 membres qui ont bénéficié de plus de 860.000 euros en Avantages OPERA. Raiffeisen va d’ailleurs lancer dans les prochains jours une nouvelle offre, OPERA PLUS, qui regroupe tout un ensemble d’avantages tarifaires couvrant tous les domaines bancaires.

 

La nouvelle offre de services dans le domaine de la Banque Privée, allant d’un conseil à la demande à une gestion discrétionnaire complète en passant par un conseil et un suivi régulier et systématique, a connu un beau succès et a permis d’augmenter sensiblement le nombre des mandats de même que le volume des avoirs sous gestion.

 

Il ressort de l’étude Banque 2017 de TNS-Ilres que ce sont les clients Raiffeisen qui sont les plus satisfaits des services de leur banque. Raiffeisen est particulièrement fière de cette marque de confiance et y voit une reconnaissance pour tous les efforts entrepris pour continuellement satisfaire les intérêts de ses clients.

 

Le partenariat entre POST Luxembourg et Banque Raiffeisen, lancé fin février 2016, continue à contribuer à la croissance des activités de la Banque. Depuis début 2017, les clients CCP ont la possibilité d’introduire leur demande de prêt personnel en ligne depuis leur CCP Connect.

 

Raiffeisen a par ailleurs investi de façon conséquente dans le digital  et a mis en production une nouvelle plateforme d’online banking qui offre le même niveau de fonctionnalités à la fois sur le mobile et sur le desktop. De nouvelles fonctionnalités se sont ajoutées, entre autres l’extrait électronique et la possibilité d’introduire en toute simplicité une demande de prêt personnel en ligne.

 

Deux nouvelles agences ont ouvert leurs portes à Marnach et à Bettembourg, témoignant ainsi de la volonté de Raiffeisen de rester proche de tous ses clients et de continuer à leur offrir un accueil de qualité dans son réseau des agences. La Banque a en plus facilité l’accès aux services de conseil en offrant aux clients la possibilité de demander un rendez-vous avec un conseiller en dehors des heures d’ouverture des guichets et même à leur domicile s’ils le souhaitent.

 

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise est un des piliers stratégiques de la Banque. En novembre 2017, Banque Raiffeisen s’est vue officiellement décerner sa relabellisation après avoir répondu, trois ans après la première obtention du label ESR, avec succès aux critères sélectifs de la démarche de labellisation de l’INDR (Institut National pour le développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises).

 

Perspectives 2018

Raiffeisen maintiendra son approche traditionnellement prudente et - sous réserve d’événements imprévisibles à ce jour - anticipe un développement continu de son volume d’affaires en 2018.

 

 

N.B: Les chiffres tels que renseignés dans le présent communiqué doivent encore être approuvés par l'Assemblée Générale ordinaire en mai 2018