1. Qu’est-ce que la Vérification du bénéficiaire (« Verification of Payee » ou « VoP ») ?
La mise en place du service de vérification du bénéficiaire d’un virement (« Verification of Payee » ou « VoP »), le 9 octobre 2025, va renforcer la sécurité de vos virements en euro au sein de la zone SEPA1.
Sa mise en place s’inscrit dans une volonté plus large de la Commission Européenne2 de sécuriser davantage encore les paiements au sein de l’Union Européenne. Ce service permettra une amélioration de la lutte contre la fraude (par exemple : usurpation d’identité, virements aux faux fournisseurs) et la réduction des erreurs de virements liées à une saisie erronée.
2. La Verification of Payee : comment cela fonctionne ?
Lorsque vous saisissez un virement, et avant son exécution par votre banque ou votre prestataire de service de paiements, la VoP vérifiera automatiquement et en temps réel que les données du bénéficiaire saisies (le nom et l’IBAN) correspondent à celles détenues par la banque du bénéficiaire.
• “Match”: si les données correspondent vous recevrez un message de confirmation, vous pourrez valider votre virement tel que saisi.
• “No Match”: si les données ne correspondent pas, vous recevrez une alerte. Vous devriez alors vérifier les données du virement.
• “Close Match”: en cas de correspondance partielle, vous recevrez un message avec la proposition du nom du bénéficiaire.
• “Verification not possible” : si le service de vérification n’a pas pu être effectué pour une raison technique par exemple, vous recevrez ce message.
En cas de non-correspondance (“No Match”) ou de correspondance partielle (“Close Match”), vous pouvez néanmoins décider de confirmer le virement sans apporter de changements. Dans ce cas, la responsabilité en cas de mauvaise exécution vous revient.
Pour éviter tout risque, nous vous recommandons :
• De ne pas valider le paiement immédiatement.
• De contacter directement le bénéficiaire du virement via un canal vérifié (téléphone connu, site officiel, e-mail certifié) pour confirmer ses coordonnées bancaires.
En tant que client professionnel ou institutionnel, vous pouvez renoncer au service de vérification du bénéficiaire pour vos virements multiples transmis par fichier dans Multiline en demandant un OPT-OUT. Pour plus de détails sur cette option et pour la mise en place de la configuration, nous vous invitons à contacter votre conseiller Raiffeisen.
3. Recommandations pratiques
En tant que payeur
- Vérifiez que le nom de vos bénéficiaires correspond à leur raison sociale exacte figurant sur le RIB ou sur la facture.
- Mettez à jour vos listes de bénéficiaires dans vos systèmes (ERP, Isabel, MultiLine).
- En cas d’alerte, confirmez les coordonnées via un canal fiable (numéro officiel, e-mail certifié).
En tant que bénéficiaire
- Communiquez à vos clients le nom exact associé à votre compte bancaire (pas d’acronymes ni de noms commerciaux).
- Ajoutez clairement ce nom sur vos factures et documents.
4. Points d’attention
Les alias ou noms commerciaux peuvent déclencher des alertes (« close match » ou « no match »).
Les paiements vers certains pays SEPA non-euro (ex. Danemark, Pologne, Royaume-Uni, Suisse…) pourront afficher « verification not possible » jusqu’en juillet 2027.
Les fraudeurs pourraient exploiter cette nouvelle règle en envoyant de fausses demandes de modification de compte. Ne modifiez jamais un IBAN sans vérifier directement auprès du fournisseur par un canal sûr.
1 La liste des pays membres SEPA est disponible ici : https://www.europeanpaymentscouncil.eu/document-library/other/epc-list-s...
2 L’introduction du service Verification of Payee est prévue dans le cadre du Règlement UE 2024/886