Cybersécurité - Recommandations importantes

Vous pensez être victime d'une tentative de fraude/phishing ?

Le Phishing (ou hameçonnage), l’escroquerie par e-mail

Le Smishing, l’escroquerie par SMS

Le vishing, l’escroquerie par appel téléphonique

Spoofing, l’escroquerie avec de faux sites Internet

Le quishing, escroquerie par QR code

Les arnaques par Deepfake

5 principaux conseils pour vous protéger des escroqueries en ligne

  1. 1

    Ne communiquez jamais vos codes d’accès ou vos informations bancaires à des personnes inconnues, que ce soit par téléphone, par e-mail ou sur des sites web non sécurisés. La Banque Raiffeisen ne vous demandera jamais ces informations.

  2. 2

    Méfiez-vous des e-mails, messages ou appels téléphoniques non sollicités, surtout si ces derniers sont des demandes inhabituelles et urgentes.

  3. 3

    Ne cliquez surtout pas sur un lien suspect et ne téléchargez jamais de pièces jointes présentes dans un e-mail ou SMS douteux.

  4. 4

    Connectez-vous toujours à la banque en ligne R-Net en passant directement par le lien www.raiffeisen.lu ou en lançant votre application mobile de banque en ligne R-Net.

  5. 5

    Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie en ligne, contactez immédiatement la Banque.

Pour aller plus loin

Liens externes intéressants
1
Cyberfraud.lu

Pour en savoir plus sur la cybercriminalité ou sur les bons réflexes à adopter en ligne, rendez-vous sur la plateforme officielle de prévention contre la fraude.