Conseil en investissement
Depuis le mois d’août 2022, nous avons élargi le profil d’investisseur afin qu’il tienne compte de vos préférences en matière de durabilité.
Dans le cadre d’un conseil en investissement, votre conseiller se limite à sélectionner des produits parmi une liste établie par nos spécialistes et validée par le Comité de Produits d’Investissement (« CPI »).
Cependant, une distinction est effectuée entre les produits ESG et les produits sans vocation ESG. En effet, aujourd’hui, un produit est considéré par la Banque comme ESG lorsqu’il est reconnu en tant que tel par une entité reconnue et/ou sur base de sa classification SFDR.
- Fonds d’investissement et ETFs (Exchange Traded Funds) ESG :
- Fonds classés comme « article 9 » (avec un objectif de durabilité défini) au sens de la règlementation SFDR.
ou
- Fonds classés comme « article 8 » (promouvant des caractéristiques ESG) au sens de la règlementation SFDR et disposant d’un label émis par LuxFlag (ESG, Environment) ou Febelfin (Towards Sustainability).
- Obligations : Label spécifique aux obligations vertes et sociales : ICMA Green Bond Principles / ICMA Social Bonds Principles.
- Produits structurés : Actuellement la Banque a décidé de ne pas classifier les produits structurés en tant qu’ESG.
- Actions : N/A (la Banque ne donne pas de conseil en investissement sur les actions)
Ainsi, nous avons un processus transparent afin de classifier un produit comme ESG. Ces produits sont clairement mis en évidence sur nos listes de sélection auxquelles votre conseiller recourt dans le cadre d’un conseil en investissement, au cours duquel vous êtes informé de la nature ESG du produit.
Gestion discrétionnaire
Dans le cadre de la gestion discrétionnaire, nous sommes conseillés par un prestataire externe et la sélection de produits se limite à des fonds d’investissement.
L'équipe de sélection de notre prestataire externe intègre les risques en matière de durabilité en sélectionnant des fonds d’investissement dotés de solides processus d'intégration des risques en matière de durabilité, y inclus la surveillance de controverses et indicateurs en matière de durabilité. Toutes nos directives intègrent ces risques en matière de durabilité. La directive catégorisée en article 6 n'est pas majoritairement composée de fonds ayant un objectif d’investissement durable ou qui promeuvent des critères environnementaux ou sociaux.
Pour cette directive, les investissements sous-jacents ne prennent pas en compte les critères de l'Union Européenne en matière d'activités économiques durables sur le plan environnemental.