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Questions fréquemment posées au sujet de nos cartes de crédit

Quand et comment vais-je recevoir ma nouvelle carte de crédit Visa ?

Si vous possédez l’une des cartes suivantes : Mastercard Web, Mastercard Blue, Mastercard Gold ou Visa Premier, vous recevrez une carte Visa. Le changement sera automatique.

Votre nouvelle carte sera livrée à votre adresse postale dès mai 2021.

Si vous possédez une Visa Classic, vous recevrez à sa date d’expiration une nouvelle carte par courrier postal. Le remplacement sera automatique.

Retrouvez toutes nos offres sur notre page.

En cas de changement d’adresse, veuillez en informer au plus vite votre conseiller via notre formulaire.

Comment activer ma nouvelle carte de crédit afin de pouvoir l’utiliser ?

Lorsque vous recevrez votre nouvelle carte, celle-ci sera inactive. Pour activer votre carte, rendez-vous auprès d’un ATM*ou dans un commerce, insérez votre carte dans le terminal et saisissez votre PIN. Une fois votre carte activée, vous pourrez également effectuer des achats en ligne sur des sites e-commerce. 

Si vous disposez d'une carte à paiement échelonné, votre nouvelle carte pourra être activée seulement à partir du 24/05/2021.

(*) Un retrait d'espèces avec une carte de crédit est payant

Quelle carte remplacera ma Mastercard ou ma Visa Premier ?

Si vous possédez une Mastercard Web et/ou une Mastercard Blue, votre carte sera automatiquement remplacée par une carte Visa Basic.

Si vous possédez une Mastercard Gold, votre carte sera automatiquement remplacée par une carte Visa Gold.

Si vous possédez une Visa Premier, votre carte sera automatiquement remplacée par une carte Visa Platinum.

Découvrez tous les avantages de nos cartes.

 

L’ancienne carte sera désactivée dès la première opération avec PIN avec votre nouvelle carte.

Par sécurité, nous vous recommandons également de détruire l’ancienne carte une fois celle-ci désactivée.

Nous attirons votre attention sur le fait que votre ancienne carte sera automatiquement bloquée au 31/05/2021 même si vous n’avez pas encore activé/utilisé votre nouvelle carte Visa avant cette date.

Si vous disposez d'une carte à paiement échelonné, votre ancienne carte sera désactivée le 24/05/2021 vers 06h00.

Est-ce que mon code PIN restera le même pour la nouvelle carte ?

Oui, pour les cartes de crédit Visa Classic, Visa Gold et Visa Platinum, le code PIN de votre carte de crédit actuelle sera applicable et vous ne recevrez donc pas de nouveau code PIN pour ces cartes.

Pour la Visa Basic :

  • le porteur d’une carte Mastercard Web recevra un code PIN pour sa nouvelle carte Visa Basic
  • pour le porteur d’une carte Mastercard Blue le code PIN reste le même pour sa nouvelle carte Visa Basic

pour le porteur d’une carte Mastercard Web et d’une carte Mastercard Blue, qui sont remplacées par une seule carte Visa Basic, le code PIN de la carte Mastercard Blue sera applicable pour la nouvelle carte Visa Basic

Est-ce que quelque chose va changer pour moi suite à la disparition des cartes de crédit Mastercard à la Banque Raiffeisen ?

Non. Étant donné que les cartes de crédit Visa sont les plus répandues et les plus acceptées dans le monde, la disparition des cartes de crédit Mastercard à la Banque Raiffeisen n’aura pas d’impact tangible pour les porteurs.

Le design des cartes de crédit Visa va-t-il changer ?

Oui, le design des cartes de crédit Visa de la Banque Raiffeisen a complètement changé, à savoir :

  • Visuel : Les nouveaux visuels font allusion à la biodiversité et la nature
  • Contour des cartes : Les contours de cartes sont colorés pour les distinguer plus facilement dans le portefeuille
  • Quick read : Toutes les données essentielles (numéro de la carte, nom du porteur de la carte, date d’expiration, code CVV/CVC) se trouvent au dos de la carte
  • Eco-responsabilité : La promesse « Je supporte les actions contre le changement climatique » sur le dos de la carte rappelle votre contribution aux principes écoresponsables à travers l’utilisation de la carte.

Le contactless sera-t-il activé pour les cartes de crédit?

Oui, dès que votre nouvelle carte sera activée, elle fonctionnera également en mode contactless.

Pour activer votre carte, rendez-vous auprès d’un ATM ou dans un commerce, insérez votre carte dans le terminal et saisissez votre PIN.

Mes encours seront-ils automatiquement transférés sur la nouvelle carte ?

Non, les encours de votre ancienne Mastercard / Visa Premier ne seront pas repris sur votre nouvelle carte Visa. L’encours restera sur l’ancienne carte jusqu’à la prochaine clôture.

Si vous disposez d'une carte à paiement échelonné, l'encours (le solde) de votre ancienne carte sera migré vers votre nouvelle carte le 24/05/2021 vers 06h00.

Par après vous ne pourrez plus utiliser votre ancienne carte. Vos dépenses effectuées avec l'ancienne carte entre le moment de la clôture du mois de mai (22/05 vers minuit) et le moment du transfert de l'encours (24/05 vers 06h00) seront débitées en intégralité (100% du solde à la clôture au 19/06) le 01/07/2021 de votre compte auquel est rattachée la carte.

Ma limite d’utilisation de la carte sera-elle reportée sur la nouvelle carte Visa ?

La limite d’utilisation de votre ancienne carte sera automatiquement reportée sur la nouvelle carte. Si vous possédez à la fois une Mastercard Blue et une Mastercard Web, la limite d’utilisation de votre Mastercard Blue sera automatiquement reprise sur votre nouvelle carte Visa.

Quelles assurances et services sont liés à mes cartes de crédit ?

Il n’y a pas de changement au niveau des assurances et services. Ces derniers sont les mêmes qu’aujourd’hui, sauf pour la Visa Basic.

Plus d’informations 

Est-ce que ma nouvelle carte Visa sera automatiquement enrôlée à 3D Secure ou dois-je l’enregistrer moi-même via R-Net ?

Si vous disposez d’un contrat R-Net, votre nouvelle carte de crédit Visa sera automatiquement enrôlée à 3D Secure. La carte ne fonctionnera pas en 3D Secure sans contrat R-Net.

Je reçois un message d'erreur lors d'une transaction e-commerce avec ma carte de crédit, que dois-je vérifier?

  1.  En tant que porteur de carte, vous devez vous être connecté au moins une fois à votre e-banking R-Net avec un Token LuxTrust ou LuxTrust Mobile. Si vous vous connectez avec un LuxTrust Stick ou Smartcard, contactez votre gestionnaire. Il pourra vous aider à commander un LuxTrust Token.
  2. Vérifiez si 3D Secure est actif pour votre carte. (3D Secure est une technologie de sécurisation des paiements en ligne par carte de crédit. En savoir plus sur 3D Secure ...). Vérifiez dans R-Net dans l'onglet "Cartes" que le statut du badge 3D Secure sur la ligne de votre carte indique bien "3D Secure actif" . Veuillez noter que seul le porteur de carte peut vérifier dans son propre contrat R-Net l'enrôlement de ses propres cartes.
  3. Vérifiez si vous avez effectué au moins une transaction dans un magasin ou bancomat en insérant votre carte dans le terminal (avec saisie du code PIN)

Si les problèmes persistent veuillez contacter notre helpdesk en leur transmettant la date, l'heure et le montant de la transaction.

Quelles cartes de crédit Visa de la Banque Raiffeisen sont incluses dans la nouvelle gamme et pourquoi sont-elles écoresponsables ?

Cette nouvelle gamme de cartes durables, unique au Luxembourg, est composée de 4 cartes de crédit Visa différentes :

  • Visa Basic
  • Visa Classic
  • Visa Gold
  • Visa Platinum

Ces nouvelles cartes de crédit permettent un engagement actif contre les effets négatifs du changement climatique : toutes les 200 transactions réalisées par l’ensemble de ces cartes de crédit Visa de la Banque Raiffeisen, un arbre est planté au Luxembourg ou au Bangladesh.

Ainsi, chaque porteur d’une carte de crédit Visa de la Banque Raiffeisen contribue à reboiser nos forêts et à lutter contre le réchauffement climatique.

Plus d’infos sur plantonsdesarbres.lu

Est-ce que toutes les transactions réalisées par une carte de crédit Visa de la Banque Raiffeisen sont comptabilisées pour la plantation d’arbres ?

Toutes les transactions physiques ou en ligne réalisées par une carte de crédit Visa de la Banque Raiffeisen sont comptabilisées pour la plantation des arbres, que vous soyez au Luxembourg ou à l’étranger.

Est-ce que les enregistrements auprès des services et abonnements digitaux que j’ai souscrit seront automatiquement mis à jour ? (p.ex. sites e-commerce, plateforme de streaming, digital wallets, etc…)

Non. Comme votre numéro de carte et les données de sécurité changent, vous devrez réenregistrer votre carte auprès des services et abonnements digitaux que vous avez souscrits.

En tant que membre, puis-je contribuer d’une autre manière à la plantation d’arbres ?

En tant que membre de la Banque Raiffeisen, vous avez également la possibilité d’échanger 1.000 points OPERA contre la plantation d’un arbre.

Peut-on suivre le nombre d’arbres plantés grâce aux cartes de crédit Visa de la Banque Raiffeisen et l’échange de points OPERA ?

Afin de suivre le nombre d’arbres plantés grâce aux cartes de crédit Visa de la Banque Raiffeisen, ainsi que le nombre d’arbres plantés à travers l’échange de points OPERA, nous avons mis en place un compteur spécifique accessible sur plantonsdesarbres.lu.

Ce compteur est actualisé tous les mois.

Quelles sont les modifications concernant l’offre OPERA PLUS avec les nouvelles cartes de crédit VISA ?

Nous avons élargi l’offre OPERA PLUS avec la carte de crédit Visa Platinum.

Les cartes de crédit Visa incluses dans l’offre OPERA PLUS sont :

  • Visa Gold : tarif OPERA PLUS standard
  • Visa Platinum : tarif OPERA PLUS standard majoré de 4,5 € par mois

Je possède le package Green Code Study. Quelle carte de crédit Visa y est incluse ?

Dans le package Green Code Study, les cartes de crédit Visa suivantes seront incluses :

  • Visa Classic
  • Visa Basic

Les cartes de crédit Mastercard Web et Mastercard Blue seront remplacées par la Visa Basic.

Je n’ai pas encore de carte de crédit Banque Raiffeisen. Comment procéder ?

Pour toute demande de carte de crédit, vous pouvez nous contacter, soit par téléphone au 2450-1000, soit en utilisant notre formulaire.